Mes lectures Pika édition
décembre 2014 – janvier 2015

  • L'attaque des Titans (tome 11) de Hajime Isayama

L'attaque des Titans 11 Hajime Isayama Pika shônen

Comme d’habitude, on a droit à du très, très, très bon de la part d’Hajime Isayama. Alternant baston et réflexion, ce onzième tome (déjà !) de L’attaque des Titans se lit d’une traite. Le rythme de lecture est agréable : on vibre devant des combats aux allures titanesques, puis une fois le calme fait, les rouages de nos cerveaux se mettent en marche.

Ce tome soulève plus de questions qu’il n’y répond mais ces interrogations remettent en perspective ce que l’on sait déjà tout en préparant la suite des aventures de nos héros. D'ailleurs, plus on avance dans l’histoire et plus j’apprécie le personnage d’Ymir : d’abord froide et distante, elle se révèle finalement plutôt attachante.

C’est donc toujours un sans faute pour L’attaque des Titans : la lecture est addictive, les graphismes s’améliorent et le scénario gagne toujours en profondeur. Bref, que du bonheur et vivement la suite !

Fiche de l'éditeur

  • Yona Princesse de l'aube (tome 04) de Mizuho Kusanagi

Yona princesse de l'aube Mizuho Kusanagi Pika tome 04 fantasy

Yona et ses amis poursuivent leur route jusqu’au village où l’un des quatre guerriers dragons vivrait… Acceptera-t-il de suivre Yona dans sa quête de justice ? Encore faudrait-il déjà qu’il se montre…

Mizuho Kusanagi est toujours aussi forte dès qu’il s’agit de créer de nouveaux personnages et de nous les faire aimer ! On découvre cette fois le passé de Seiryû, le deuxième dragon mythique et force est de constater que sa vie a été très différente de celle de Ki-Jae. J’ai été émue par l’histoire de ce dragon maudit et ô combien charismatique.

La quête de Yona se poursuit, entre humour et sérieux, recherche de dragons et flash back. Le mélange fonctionne vraiment bien : on s’attache ainsi aux nouveaux venus sans pour autant délaisser l’intrigue principale.

Ce quatrième tome de Yona Princesse de l’aube est donc toujours aussi plaisant à lire. Il me tarde d’en lire la suite, surtout que la couverture est à tomber par terre !

Source: Externe

Fiche de l'éditeur

  • Before the Fall (tome 02) de Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki

Before the Fall tome 02 Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki Pika Attaque des Titans

La lecture du premier tome du spin-off de L’attaque des Titans m’avait laissé perplexe et je dois dire qu’il en est de même, hélas, pour ce deuxième tome. Certes, il est plus dynamique que le premier (qui introduisait les personnages et le contexte), mais il soulève également le vrai problème de la série : son rythme inégal dû à une adaptation maladroite de la light novel dont elle est tirée.

Alors que la série se termine dans le prochain volume, je me demande comment le mangaka va réussir à clore en aussi peu de pages : à mon sens, l’action vient à peine de débuter et nous sommes déjà à la fin du deuxième tome… Je me prendrais néanmoins la fin de la série, ne serait-ce que pour compléter ma collection, et savoir le fin mot de l’histoire en priant très fort pour que la conclusion de soit ni trop concentrée ni trop évasive.

EDIT : un internaute m'a très gentiment informé que le troisième tome de Before the Fall n'était pas le dernier ! Du coup, je revois un peu la fin de ma chronique : je suis curieuse de voir ce que la série va donner. Je suis loin d'être aussi emballée que pour L'attaque des Titans, autant dans le contenu que dans les graphismes mais je verrais ce qu'il en est dans le prochain tome. A voir donc !

Fiche de l'éditeur

Dans une note un peu plus positive : si Before the Fall ne me paraît pas un achat indispensable, j’attends beaucoup plus de l’autre spin off dont Pika a annoncé la sortie en avril prochain : Birth of Livaï. *cri de fangirl inside*

L'attaque des Titans Birth of Livaï 01 & 02 Hajime Isayama Pika shônen Hikaru Suruga spin off