Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
20 novembre 2014

Le Pacte (tome 03) : Trahisons de Jenny Han et Siobhan Vivian

Le Pacte (tome 03)
Trahisons "Life is long if you let it be"

Trahisons Jenny Han & Siobhan Vivian Le Pacte 03 Panini

Lillia, Kat et Mary avaient passé un accord : se venger, aller jusqu’au bout quoi qu’il arrive. En tombant amoureuse de Reeve, Lillia a manqué à sa parole et Mary lui réserve un châtiment à la hauteur de sa trahison. Sa soif de vengeance est aveuglante, intarissable… et ceux qui se mettront sur son passage en paieront le prix cher.

Dire que j’attendais avec impatience le dernier volume de la trilogie coécrite par Jenny Han et Siobhan Vivian est un euphémisme. Après m’être attachée aux trois héroïnes pendant deux tomes, il me tardait de voir jusqu’où les mènerait leur quête de vengeance.

Dans Trahisons, les ingrédients qui font le succès de la série restent présents bien que cette fois-ci, la part belle soit faite à Lillia : Kat est légèrement mise en retrait (mais chacune de ses interventions est un régal) et les chapitres mettant en scène Mary se font plus rares. Pourtant, cette dernière n’a jamais été aussi menaçante. J’ai également adoré retrouver Reeve : dans la lignée de Conrad (L’été où je suis devenue jolie) et de Peter (To all the boys I’ve loved before), le personnage est d'un charisme fou. Imparfait, agaçant mais adorable à sa manière, c’est un beau garçon comme Jenny Han sait si bien les créer. De Siobhan Vivian, on retrouve le peps de ses personnages, surtout à travers les réactions de Kat. Avec Trahisons, les deux auteurs évoquent avec originalité les thèmes de la rédemption et du pardon, celui du passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’amitié et de sa complexité, le tout en finesse et avec une multitude de nuances.

Tout était parfait… jusqu’à ce que j'arrive à l’épilogue. Cet épilogue ! En quelques pages, il remet tout en question. Le Pacte était-elle une métaphore sur la désillusion du premier amour ? On tente de digérer les informations tant bien que mal et même si le message que tentent de nous transmettre les auteurs est intéressant (je suis maître de mon propre destin, le seul responsable de ce qui m'arrive c'est moi), je n’ai pu m’empêcher de trouver la conclusion terriblement cynique. Factuelle, condensée à son essentielle, elle n’en est que plus brutale, comme si la réalité nous frappait de plein fouet : c’est bien beau de rêver mais maintenant, il faut grandir. Si elle avait été mieux amenée, cette conclusion aigre-douce aurait pu se montrer très intéressante. Seulement elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Une fois la perplexité passée, une telle fin reste à l’image de la série : originale (même si je ne doute pas qu’elle décevra un bon nombre de lecteurs).

Le Pacte donc est une série qui sort définitivement des sentiers battus, une série qui mélange un peu tous les genres pour n’en garder que le meilleur, et malgré sa fin expéditive, Trahisons m’aura faite vibrer jusqu’aux dernières pages.

PS : Lisez cette série… j’ai besoin de parler de la fin avec quelqu’un ! è__é

 

Le Pacte (tome 03) ~ Jenny Han & Siobhan Vivian
Panini Books (novembre 2014), 440 pages, 16€

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré cette trilogie ! <br /> <br /> Par contre, j'ai été déçue de la fin en ce qui concerne Lillia ^^.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité