Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
10 novembre 2014

La distance astronomique entre toi et moi de Jennifer E. Smith

La distance astronomique entre toi et moi
Le jeu de l'amour et du hasard

La distance astronomique entre toi et moi Jennifer E

Lucy l’optimiste et Owen le pessimiste n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, lorsqu’une panne de courant plonge New York dans l’obscurité, les voici coincés seuls dans un ascenseur. S’en suit une nuit qu’ils ne sont pas prêts d’oublier : le hasard d’une rencontre peut-elle changer le destin de deux êtres que tout semble séparer ?

D’emblée, une distance (astronomique haha) a séparé les attentes que j’avais pour ce roman et ce que j’ai réellement lu : moi qui m’attendais à un récit mignon dans la lignée d’Une nuit à New York, la réalité en était bien éloignée. La soirée que passent Lucy et Owen ensemble représente à peine un quart du roman et j’aurais pensé qu’elle aurait été plus développée par l’auteur dans la mesure où il s’agit d’une scène très importante sur laquelle se base l’ensemble de l’intrigue. Ici, elle est survolée. Jennifer E. Smith nous dépeint un New York magique une fois plongé dans le noir, sans électricité mais l'alchimie peine à prendre entre nos deux héros. Tout va trop vite : l’auteur ne prend pas le temps de s’attarder sur les sentiments de ses personnages. Du coup, plutôt que d’avoir des papillons dans le ventre, je suis restée de marbre face au manque de naturel des situations.

De même, la construction des chapitres, en parallèle entre les deux points de vue des héros, fait naître un sentiment de redondance. En effet, Lucy et Owen évoluent de la même manière en même temps : ils pensent à la même chose en même temps, s’éloignent et se rapprochent en même temps… du coup, cela ajoute de la lourdeur à l’histoire qui s’annonçait pourtant aérienne.

Le style m’a également gêné : essentiellement descriptif, des "ne" de négation ont étés supprimés pour une plus grande oralité, de même que des expressions telles que "hyper-contents", "juste trop", "il la vannait", "- Sérieux ? - Sérieux !"… Alors que l’effet recherché était sans doute de donner plus de corps aux personnages par le dialogue, il en découle un manque flagrant de naturel. Ces maladresses sont hélas exacerbées par une traduction maladroite.

Pourtant, La distance astronomique entre toi et moi laissait présager un bon moment de lecture : une histoire d’ados déracinés, de voyages dans le monde, agrémenté d’un soupçon de magie et de quelques jolies phrases. Dommage qu’au final, le roman de Jennifer E. Smith ne soit qu’un enchaînement de situations aseptisées et que l’auteur n’ait pas pris le temps de mieux développer l'ensemble.

Malgré son fort potentiel, je ressors donc frustrée de La distance astronomique entre toi et moi. J’aurais adoré aimer ce livre mais la romance cousue de fils blancs m’a laissé un arrière-goût d’artificialité. Ce roman serait donc à conseiller à de jeunes lecteurs peu exigeants : à ne lire que si vous cherchez une lecture légère et sans prise de tête. Sinon, sur le même thème et en beaucoup mieux, je vous recommande le merveilleux Pour un jour avec toi de Gayle Forman !

La distance astronomique entre toi et moi ~ Jennifer E. Smith
Hachette roman, Bloom (octobre 2014), 384 pages, 15€90

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pfff... un titre pareil juste pour attirer des nerdettes... c'est bas... très bas... Si au moins ça se passait dans un resto, on pourrait avoir la distance gastronomique entre toi et moi... hum...<br /> <br /> La sortie est par là je crois...
Répondre
A
L'idée de base me plaisait bien mais vu ce que l'auteur en a fait... Je crois que je vais laisser tomber (XD). Comme tu le dis, il y a d'autres livres dans le genre autant tenter autre chose.
Répondre
O
Ce livre me tente assez, même si ce n'est pas mon genre de lectures. Mais c'est vrai que les avis mitigés que je vois me refroidit un peu...
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité