Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
31 octobre 2014

L'attaque des Titans : Before the fall (tome 01) de Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki

Before the fall
(tome 01)

Before the Fall, tome 01, Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki Pika édition

Les murs séparant les humains des Titans sont érigés depuis trente ans. Pour autant, la menace d’une attaque de titans continue de planer sur l’humanité. Kyklo est un enfant titan : vendu à un marchand riche et cruel, son existence change lorsqu’il fait la connaissance de Carla, la fille de ce marchand…

Préquelle à L’attaque des Titans, Before the fall reprend dans ce premier spin off l’univers du shônen à succès. L’attaque des titans : Before the fall est un manga adapté d’une light novel et cela s’en ressent dans le développement de l’intrigue : avec une narration marquée qui oscille entre les voix des personnages et un narrateur omniscient, on est plus proche du roman que d’un manga. Les narrateurs s’enchaînent et on se laisse guider par leurs voix : il y a Carlo du bataillon d’exploration, Kyklo l’enfant titan et enfin, Carla, la fille de riche prisonnière de sa condition sociale. Leurs points de vue se suivent et les ellipses temporelles sont nombreuses et semblent nécessaires à planter le décor. Malgré tout, ces ellipses font que certaines questions restent sans réponses. Je pense notamment à la relation entre Kyklo et Carla : difficile de croire qu’en l’espace de deux ans, personne ne se rend compte de leur rapprochement et de l’évolution intellectuelle de Kyklo. De même, les personnages tiennent beaucoup du stéréotype : le fils de riche cruel, l’enfant sauvage qui s’instruit au contact d’une jolie fille... Le concept n’en reste pas moins intéressant : Kyklo est à mi-chemin entre le mythe de l’enfant sauvage et le monstre de Frankenstein. De même, il me tarde de voir comment l’humanité parvient à survivre sans l’équipement tridimensionnel.

Before the Fall, tome 01, Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki Pika édition attaque des titans scan 01

Côté graphismes, ceux-ci n’ont absolument rien à voir avec le trait de crayon d’Hajime Isayama : plus proches du seinen que du shônen, ils sont plus travaillés. Cette différence est palpable lorsque l’on compare le chara-design des Titans : dans Before the fall, ils font toujours froids dans le dos mais de façon différente. Plus réalistes, j’ai trouvé qu’ils s’apparentaient davantage au grotesque, ils sont moins effrayants. De mon point de vue, le graphisme d’Hajime Isayama, plus épidermique, rend mieux compte des sentiments que ressentent les personnages. Ici, le graphisme est plus soigné mais les émotions s’en trouvent lissées. Dommage… Le manga peine à trouver son identité graphique et emprunte ses codes à tous les genres : au seinen pour les titans, au shônen pour Kyklo et au shôjo pour Carla et ses traits vaporeux.

Ce premier tome de Before the fall pose donc essentiellement les bases de l’univers. Il nous présente les personnages et introduit le contexte de façon très (trop) concentrée. Malgré ses défauts, Before the fall se lit tout seul. L’achat de ce spin off n’est cependant pas indispensable, sauf pour les collectionneurs ou les fans les plus accros qui veulent avoir leur dose de Titans en attendant la sortie du prochain tome de la série d'origine. Pour ma part, je laisse à Before the fall le bénéfice du doute. J’attendrais le deuxième tome pour rendre mon jugement final sur la série.

 

Before the fall ~ Hajime Isayama, Ryô Suzukaze & Satoshi Shiki
Pika édition (octobre 2014), 176 pages, 6€95

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow, c'est vrai que ça change au niveau des graphismes ! Je n'avais pas encore feuilleté ce spin-off mais l'image que tu as mise parle d'elle-même. Je préfère les chara-design du manga moi aussi (Rivaille est bien plus classe avec moins de détails que ce personnage). Je n'aime pas trop quand d'autres illustrateurs touchent à un manga x) J'espère tout de même le lire bientôt pour me faire une idée, mais j'espère encore plus que le spin-off sur Rivaille sera licencié en France ! Là, je me jette dessus ^^ (j'ai trooop envie de le lire).<br /> <br /> Je ne savais pas que c'était une light novel à l'origine, j'imagine bien le côté un peu fouillis qui s'en ressort...
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité