Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
3 octobre 2014

Tease de Amanda Maciel

Tease
How to save a life ?

Tease Amanda Maciel Balzer + Bray bullying

Accusée d’avoir poussé au suicide une de ses camarades de classe, Sara Wharton ne se sent pas responsable. De son point de vue, Emma Putman était une vraie salope. Sara n’a jamais voulu qu’Emma meure mais elle n’était pas la seule à l’avoir prise en grippe. Alors que la date de son procès approche, Sara doit reconsidérer le rôle qu’elle a joué dans cette tragédie, envisager sa culpabilité, et réapprendre à vivre…

Tease m’avait attiré de par l’originalité du point de vue que l’auteur adopte. Alors que généralement, le thème du harcèlement est abordé du côté de la victime, ici, Amanda Maciel nous faire entrer dans la tête du bourreau, de la méchante de service : Sara.

Sara est une héroïne qui ne plaira pas à tout le monde : égocentrique, geignarde et parfois bornée, elle a ses défauts et donnera à beaucoup de lecteurs l’envie de lui donner des claques. Pourtant, Sara reste attachante à sa façon : elle s’occupe de ses petits frères, tente de se faire une place parmi les autres… Dylan, son petit ami, et Brielle, la meilleure amie de Sara, ont également des comportements discutables. Le trio m’a rappelé les personnages des romans de Cat Clarke : des ados imparfaits mais reflets de la complexité humaine.

Les relations entre adolescents sont particulièrement bien dépeintes par l’auteur : les amitiés toxiques, l’importance du paraître et surtout, la superficialité des rapports. Ce qui peut paraître choquant dans Tease, c’est que les brimades se font sans que Sara ne connaisse vraiment sa victime : à part des menaces, aucune parole n’est jamais échangée entre les filles, ce qui crée une atmosphère silencieuse mais agressive – malsaine – qui passe notamment par l’emploi des réseaux sociaux. Du début à la fin du roman, on ne connaîtra rien des pensées d’Emma, ce qui fait d’elle une figure fantomatique : même avant sa mort, elle semble déjà condamnée et j’aurais aimé connaître sa version des faits.

Amanda Maciel montre ainsi à ses lecteurs qu’il n’y a ni gentils ni méchants lorsqu’il est question de harcèlement. Il s’agit surtout d’un manque de communication, d’une stigmatisation aveugle et d’un rejet mutuel de la faute originelle. Le dénouement du roman est d’ailleurs plutôt surprenant et élargit la réflexion à un tout autre thème que le harcèlement scolaire.

Tease est donc un roman actuel autant par son sujet que par son vocabulaire. En prenant le problème en contrepied, Amanda Maciel va au-delà des caricatures et nous dépeint des adolescents réalistes sans jamais les diaboliser. L’auteur nous fait d’ailleurs plus réfléchir que ressentir, ce qui est un peu dommage mais pas inintéressant. À conseiller aux lecteurs qui cherchent la complexité sur le sujet délicat des brimades entre adolescents mais qui n’ont pas peur d’être exaspérés par Sara !

A noter que la couverture de Tease est absolument magnifique. Je suis fan de son effet miroir : 

Tease Amanda Maciel Balzer + Bray cover livre
(sur la photo de droite, ce sont bien mes doigts que l'on voit en reflet <3)

Tease ~ Amanda Maciel
Balzer + Bray (avril 2014), 336 pages, 14€

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité