Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
6 septembre 2014

Magdala, alchemist path (tome 01) de Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima

Magdala
Alchemist Path (tome 01)

Magdala Alechemist Path Ototo Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro NabeshimaAlchimiste condamné à mort, Kûsla se voit proposé un marché destiné à le sauver : mettre son savoir au service de l’ordre des Chevaliers. Arrivé à son nouvel atelier avec Weyland, un autre alchimiste, Kûsla rencontre une mystérieuse religieuse : Ul Fenesis, chargée de veiller à ce qu’ils se soumettent bien à l’ordre… Mais y aurait-il une autre raison à son intérêt pour l’Alchimie ?

Tiré d’une light novel écrite par Isuna Hasekura, l’auteur de Spice & Wolf, Alchemist Path est un seinen qui s’annonce prometteur. Dans ce nouveau monde, à mi chemin entre médiéval et fantasy, science et croyance s’opposent. Cette fois, on délaisse le commerce (qui était la marque de fabrique de Spice & Wolf) pour plonger dans l’univers des alchimistes.

Le premier tome de ce seinen est presque exclusivement à valeur introductive : le lecteur apprend à connaître les personnages, leurs caractères et les motivations qui les poussent à agir. La psychologie des personnages est travaillée, beaucoup plus complexe que l’on pourrait le croire au premier abord : si Ul Fenesis m’a d’abord agacée, elle se révèle sous un jour beaucoup plus intéressant à la fin du volume. A l’image de ces personnages qui ne sont pas manichéens, la société dans laquelle évoluent Kûsla et ses amis est en pleine mutation : l’équilibre entre Eglise, guilde du Commerce et ordre des Chevaliers s’avère fragile.

Magdala Alechemist Path Ototo Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima scan 01

Côté graphisme, on découvre une toute nouvelle dessinatrice. Je n’ai pas grand-chose à dire sur son style si ce n’est qu’il est soigné et qu’il rappelle parfois celui du dessinateur de Spice & Wolf… Mon seul regret serait le manque d’arrière-plan, ce qui donne aux planches un aspect épuré.

Vous l’aurez donc compris, Alchemist Path intériorise l’action. Ne vous attendez donc pas à des scènes de bagarres époustouflantes (pour ça, vous pouvez toujours aller lire Fullmetal Alchemist !).

Avec Alchemist Path, Isuna Hasekura continue donc d’appliquer une recette qui marche : mystère, complots et fantastique. Construit en crescendo, ce tome introductif pose les bases de l’intrigue et laisse présager une suite un peu plus intéressante. On retrouve dans cette nouvelle série ce qui fait le succès de Spice & Wolf, à la seule différence qu’Alchemist Path semble plus accessible : même si l’alchimie peut s’avérer complexe, on est bien loin des digressions sur l’économie de Lawrence et Holo ! Dans ce sens, Alchemist Path serait une série capable de toucher un public beaucoup plus large.

Intriguée par la tournure que pourrait prendre ce seinen, j’attends de lire le deuxième tome pour affiner mon jugement. Heureusement qu’en attendant, Spice & Wolf fera son grand retour en septembre !

Merci aux éditions Ototo pour cette découverte.

Magdala Alechemist Path Ototo Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima scan 02

Magdala, alchemist path (tome 01) ~ Isuna Hasekura, Aco Arisaka & Tetsuhiro Nabeshima
Ototo éditions (juillet 2014), 200 pages, 7€99

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La religieuse me fait penser a Index ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité