Un amour de cuisinier
Recipe no Oujisama

Un amour de cuisinier Taifu yaoi shounen aï JUNKO

Kei rêve de devenir un cuisinier renommé mais il ne supporte plus les longues heures de trajet entre son domicile et son école. A bout, il décide alors de déménager et se met en collocation avec trois inconnus… bordéliques et avec un caractère bien trempé. Mais trop tard, Kei a déjà signé le bail. Il ne lui reste plus qu’à apprivoiser ses colocataires avec de la nourriture. Et l’intriguant Shôhei ne semble pas indifférent au talent culinaire de Kei…

A chaque fois que je débute une nouvelle série yaoï, la même appréhension me prend : la peur des clichés qui me font lever les yeux au ciel, de ce blasement qui vient croissant avec l’habitude de lire des yaoï. Allais-je succomber à Un amour de cuisinier ou bien celui-ci finirait-il par m’agacer ? Et bien je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surprise !

Aussi doux que du Rihito Takarai, aussi drôle que Love stage, Un amour de cuisinier ravira les fans de shounen aï à la recherche d’une lecture tendre et légère. Ce one shot tient ses promesses tout en allant à l’essentiel.

Les graphismes sont plutôt classiques. Sans chercher à se démarquer, le style de Junko est plaisant à l’œil. Préférant le sous-entendu à l’explicite, on sent que la mangaka se concentre surtout sur le ressenti de ses personnages. Les personnages masculins qu’elle dépeint sont d’ailleurs tous charismatiques à leur manière. Il y a le timide Tsubasa, Honda le grincheux propriétaire, et surtout Shôhei, qui est un vrai rayon de soleil autant pour le héros que pour les lectrices.

Un amour de cuisinier Taifu yaoi shounen aï JUNKO extrait 2

La tendresse et l’humour sont les gros points forts d’Un amour de cuisiner. Certes, on n’échappe pas à quelques clichés par-ci par-là mais le comique omniprésent dédramatise souvent les situations et rend la lecture vraiment agréable.

La recette d’un yaoï réussi ? Un scénario classique mais solide, une évolution naturelle des sentiments chez les personnages, pas de fans service gratuit (MERCI !!!), le tout saupoudré d’une bonne dose de comédie. Laissez mijoter à petit feu, et voilà, Un amour de cuisinier est prêt à être savouré !

Merci aux éditions Taïfu pour cette jolie découverte !

Un amour de cuisinier Taifu yaoi shounen aï JUNKO extrait 1

Un amour de cuisinier ~ JUNKO
Taïfu comics (mai 2014), 200 pages, 8€99