Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
19 mai 2014

Fangirl de Rainbow Rowell (Milady)

Fangirl
"J'ai dû vivre avec vous trop longtemps. Je suis allé voir le dernier X-men et, tout le long,
j'ai eu l'impression que le professeur Xavier et Magnéto se tournaient autour."

Fangirl de Rainbow Rowell Milady

Cath aime la série de livres Simon Snow. Elle vit Simon Snow, respire Simon Snow : elle a des posters et des figurines à son effigie dans sa chambre, connaît certaines répliques de la série par cœur, mais surtout, elle écrit des fanfictions ; des histoires dans lesquelles Simon Snow et son colocataire Baz sont plus que de simples amis. Elle écrit des Slash dans lesquels les deux héros sont amoureux. Bref, Cath est ce qu’on appelle une "fangirl". Mais sa passion est difficilement avouable, surtout lorsqu’elle arrive à l’université. Alors quand Wren, la sœur jumelle de Cath, refuse qu’elles partagent la même chambre, voilà Cath livrée à elle-même dans un univers qui lui est tout sauf familier… La "vie réelle".

Roman plus tranche de vie que geek, Fangirl a le mérite de parler d’une passion méconnue mais bien réelle, la Fanfiction. Pour avoir côtoyé fanfiction.net (pour ne citer que lui) pendant de nombreuses années, ce sujet a motivé mon désir de découvrir ce titre. Non sans quelques appréhensions, j’ai donc décidé de tenter l’expérience Fangirl – c’était d’ailleurs le premier roman des éditions Milady que j’achetais.

Après lecture, on peut dire que Rainbow Rowell s’est bien documentée sur le monde des fanfictions. Elle en emploie les codes sans maladresses et on peut se reconnaître en son héroïne. Sa passion pour l’écriture est communicative. Evidemment, on n'échappe toujours pas au bon vieux cliché de la jeune fille intravertie, effrayée à l’idée d'affronter la vie réelle... À croire qu’être une fangirl, c’est ne jamais sortir ou côtoyer des gens… En fait, j'aurais aimé que l'auteure parle davantage de la dimension communautaire qu’apporte internet, de la connexion qu’ont les fans entre eux malgré la distance. L’héroïne est censée avoir des milliers de lecteurs à travers le monde mais on reste centré sur sa vie IRL sans qu’elle n’ait aucun contact avec des amis d’internet. Au contraire, écrire des fanfictions, ce n’est justement pas rester prostré dans sa chambre sans contact avec l’extérieur : les conventions de fans, les longues discutions sur forums ou via commentaires interposés… tous ces aspects de la fangirl sont hélas survolés au profit de la romance. C’est comme si Rainbow Rowell avait rayé le "fan" de Fangirl pour ne garder que la partie "girl(y)", c'est-à-dire l’histoire d’une jeune fille un peu paumée dans la vie réelle qui se réfugie dans des mondes imaginaires jusqu’à ce qu’elle rencontre l’amour. Et même si la bluette est toute mignonne (j’aime beaucoup Levi, l’ami de la colloque de Cath, il est adorable), l’esprit "fangirl" manquait.

Les personnages et le style de l’auteur sont quant à eux sympathiques. Je reprocherais juste à Milady une traduction un peu trop littérale : on devine la structure anglaise sous certaines phrases françaises qui manquent alors de naturel. De même, l’intégration des passages où Cath lit sa fanfiction à haute voix ne m’ont pas semblés très utiles dans la mesure où ils alourdissaient inutilement le roman : lire une fanfiction, c’est intéressant si on connaît l’univers et ses personnages, mais ici, on n’a pas assez d’informations sur Simon Snow pour pleinement apprécier cette lecture. Dommage…

Fans d’Harry Potter atteints de dépression post-Potter, Fangirl est un roman fait pour vous : malgré quelques longueurs, il est facile de retrouver quelques clins d’œil au sorcier à lunettes à travers l’univers Simon Snow. Même si vous ne connaissez pas le monde des fanfictions, ce roman peut vous plaire ! Pour ma part, en refermant le roman de Rainbow Rowell, j’ai eu envie de retourner sur Fanfiction.net pour relire mes fics favorites. Fangirl est donc une lecture sympathique, malgré ses quelques petits défauts.

Fangirl ~ Rainbow Rowell
éditions Milady (février 2014), 505 pages, 18€20

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est dommage que ce qui donne son titre au livre est finalement édulcoré ! Mais bon, je suis un peu étrangère au monde des fanfictions, alors peut-être que ça passera comme une lettre à la poste :) Et puis les allusions à Harry Potter m'attirent :P
Répondre
A
Je ne sais pas si je me laisserais tenter. Peut être un jour, mais en attendant, je passe mon tour. J'ai beaucoup aimé Eleanor et Park de Rainbow Rowell mais si la fanfic est trop présente ça va me souler.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité