Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
6 mai 2014

Souvenirs Perdus, tome 01 : Étrangère de Samantha Bailly (Syros)

Souvenirs Perdus (tome 01)
Étrangère

Souvenirs perdus tome 01 Samantha Bailly étrangère Syros

Enfenia est une île paradisiaque au seul détail près qu’un Leviathan rôde dans ses eaux. Divinité ou monstre cruel, il empêche les habitants de quitter l’île, et les étrangers de s’approcher. Jusqu’au jour où une jeune fille échoue sur la plage. Amnésique, elle vient d’ailleurs. Pour Syon, elle est la promesse d’une vie en dehors de l’île. Mais pour d’autres, elle menace la tranquillité d’Enfenia…

Alors que je ne la connaissais qu’à travers les albums de nobi nobi!, avec Souvenirs perdus, j’ai enfin pu découvrir Samantha Bailly dans un tout autre domaine : le roman !

Souvenirs perdus est un bon premier tome : il pose les bases de son intrigue. Le monde qu’il présente est d’ailleurs plutôt dense : magie et technologie s’y mêlent, avec parfois une agréable touche écologique. Mais attention, dès que l’on met les pieds hors d’Enfenia, on peut facilement s’égarer dans l’intrigue complexe que nous propose Samantha Bailly ! Les personnages ne sont pas manichéens et il est intéressant de comprendre leurs motivations, surtout lorsqu'on est du côté des opposants. L'auteure donne une consistance à tous ses personnages, quel que soit leur camp, explique les raisons pour lesquels les héros se font trahir...

Hélas, cette complexité est parfois mise de côté au profit de la présentation de l'univers... Si Nel, la fille du dirigeant d'Enfenia, et Isil, la naufragée, m’ont semblé un peu interchangeables dans leurs rôles, j’ai davantage apprécié Syon et son caractère bien trempé. Il sait ce qu’il veut, où il va… Samantha Bailly nous embarque dans un voyage dont on ignore la destination (comme le dit si bien Little dans sa chronique), et un peu de certitude dans tout ce mystère ne fait jamais de mal. Surtout que beaucoup des questions soulevées restent encore sans réponses à la fin du tome.

Difficile donc de définir l’expérience de lecture que nous propose Samantha Bailly avec Souvenirs perdus. Son style est plaisant, poétique et plutôt contemplatif. Étrangère pose ainsi les bases d’une histoire complexe et atypique. La suite de cette trilogie, Cendres, paraîtra chez Syros en septembre prochain et je compte bien me ruer dessus afin d’avoir des réponses !

Souvenirs perdus tome 01 Samantha Bailly étrangère Syros extrait

Souvenirs perdus (tome 01) ~ Samantha Bailly
éditions Syros (mai 2014), 354 pages, 16€90

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me tente bien, la couverture m'avait déjà fait de l'oeil et le résumé m'intrigue beaucoup ! Je pense le lire, ta chronique est la première que je lis de ce livre :)
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité