Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
22 avril 2014

Le chef de Nobunaga de Takurô Kajikawa & Mitsuru Nishimura

Le chef de Nobunaga
Top chef à la sauce Sengoku

Jaquette Le Chef de Nobunaga T01 PRESSE

XVème siècle.
Ken n’a plus aucun souvenir de sa vie passée… Il ne lui reste que de fantastiques connaissances culinaires qui lui viennent d’un autre temps. À Kyoto, son talent pour la cuisine fait rapidement sensation… au point que le terrible Nobunaga, surnommé le "roi démon", le remarque et fait de lui son chef cuisinier attitré. Ken est alors entraîné dans des combats politiques dont il n’a même pas idée…

Après Eurêka, les éditions Komikku poursuivent dans un genre qui leur réussit : le manga historique. Cependant, cette fois, une petite touche de science-fiction vient s’ajouter : Ken, le héros, est un chef de notre époque, plongé plusieurs siècles en arrière. Cette originalité fait tout le sel du manga, elle rajoute une dimension presque tragique à l’œuvre puisque le héros Jaquette Le Chef de Nobunaga T02 PRESSEconnaît déjà le sort des personnes qu’il vient à peine de rencontrer.

Il est aussi intéressant de voir comment, en quelques siècles, la cuisine a évolué. Le chef de Nobunaga est une sorte de Top Chef qui se déroule à l’époque Sengoku : Ken est sans cesse confronté à de nouveaux défis culinaires, plus fous les uns que les autres. Ici, la cuisine est un combat aux enjeux politiques. Elle possède un véritable poids diplomatique et Ken met constamment sa vie en jeu.

Nobunaga, quant à lui, est un personnage historique clef dans l’histoire du Japon. Chef de guerre ambitieux, ses actes ont fait couler beaucoup d’encre. Surnommé le "roi démon", Nobunaga reste présent aujourd’hui dans de nombreuses œuvres de fictions, en héros ou en tant que figure d’opposant, aussi bien dans les jeux vidéos (Onimusha) que dans la littérature (Par l’épée et le sabre), en passant par les animés (Samurai Deeper Kyo). Ici, le mangaka décide de conserver cette dualité du personnage : cruel avec ses ennemis mais généreux avec ses proches, Nobunaga est un personnage charismatique auquel il est difficile de ne pas s’intéresser.

Niveau graphisme, rien à redire. Ce qui impressionne le plus, c’est sans doute le soin apporté à la présentation des plats : même s’ils sont dessinés, on pourrait presque les imaginer devant nous, prêts à être dégustés. Et si vous avez l’âme d’un cuisinier, certaines recettes sont présentes à la fin du tome.

Le chef de Nobunaga est donc la série parfaite si vous voulez nourrir votre intérêt pour l’Histoire nippone. Ce savant dosage entre Histoire et cuisine permet de s’instruire sans risquer l’indigestion : les éléments historiques sont distillés ça et là, de telle sorte que la lecture se fait agréable. Une série à suivre !

Merci aux éditions Komikku pour cette découverte qui m'a ouvert l'appétit ! 

Le chef de Nobunaga extrait tome 01 Komikku

Le chef de Nobunaga (tome 01 & 02) ~ Takurô Kajikawa & Mitsuru Nishimura
Komikku éditions (mars 2014), 192 pages, 8€50

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je sais pas ce qui se passe en ce moment dans l'univers des manga mais la cuisine est au centre de beaucoup de nouvelles séries. en tout cas celui la donne faim de lecture après tout Nobunaga Oda un grand chef de guerre de l’ère sengoku j'adore et la cuisine en plus ^^ je pense te les prendre ceux là.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité