Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
2 janvier 2014

Bilan littéraire 2013 : Mangas

Mon bilan littéraire de 2013
partie 02 : mangas/albums/fanzines

Côté manga :

J'ai lu 126 mangas. Et sur le qualitatif, je n’ai vraiment pas à me plaindre. J’ai surtout lu des shôjo et je retiendrais la fin de l’année 2013 pour les nombreux shôjo old school que les éditeurs nous ont proposés. Je n'ai pas terminé beaucoup de séries, mais j'en ai commencé énormément.

Mes Tops 2013 :

L'attaque des Titans tome 01 Pika

Sans surprise, L’Attaque des Titans se place en première position du classement shônen. Et même si en France, on le considère comme un Seinen, il est incontestablement mon coup de cœur 2013. Cela faisait bien longtemps (depuis Fullmetal Alchemist) que je n’avais pas vibré autant pour un shônen. L’univers est dense, les personnages développés, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, je veux la suite !

moto-hagio-anthologie-glénat

De la même mangaka, j’avais lu Le Cœur de Thomas, que j’avais beaucoup aimé, mais cette anthologie a été une excellente surprise. J’ai tout dévoré, du début à la fin. Et pourtant, j’étais partie plus que sceptique. C’est sans doute cette œuvre qui m’a donné envie de me pencher davantage sur les shôjo old school. En espérant que ce genre se développe en 2014 chez les éditeurs français.

  • Top Seinen : Cesare de Fuyumi Soryo

Cesare 01 de Fuyumi Soryo Motoaki Hara

Ou la preuve que l’Histoire peut être passionnante, quand on sait bien la raconter. Ce Seinen est un petit bijou : les personnages sont charismatiques, et surtout, historiquement, il y a un vrai travail de recherche. Et j’ai été ravie de voir sortir de nouvelles œuvres de Fuyumi Soryo en France !

Lucika Lucika Yoshitoshi Abe Ki-oon tome 01

J’ai été charmée par l’esprit totalement déjanté de cette série, découverte un peu par hasard (surtout à cause du mangaka en fait, qui avait travaillé sur l’animé de Lain). C’est drôle, divertissant et souvent totalement inattendu. Bref, j’adore cette folie douce qui émane de ce manga à destination des plus jeunes.

Rivaille Shingeki no Kyojin spin off

Avec Edward Elric (Fullmetal Alchemist), Rivaille rejoint mon top de personnages favoris. Aurais-je un faible pour les râleurs de petite taille ? J'espère d'ailleurs voir le spin off basé sur Rivaille sortir en France !

tumblr_mnjvqlR4KX1s0ag7vo1_500


Côté fanzines :

La Japan Expo 2013 m'a permis de faire le plein de fanzines. Toujours aussi fan du Studio Scythe et de Fabulous, j'ai aussi découvert d'autres artistes que je compte bien suivre encore cette année.

Sukûn by Senri

Sukûn de Senri est le fanzine qui m'a le plus marqué. Et même s'il est sorti en 2012, j’ai été bluffée par la qualité quasi professionnelle de ce petit recueil. Les dessins sont délicats et travaillés, il en est de même pour la narration… Bref, s’il n’y en a qu’un à retenir, c’est bien celui là !


Et en albums... ?

Petit-pingouin-et-pomme-de-pain

J’ai lu 13 albums cette année. Je continue de dévorer les nobi nobi! et j’en découvre parfois de nouveaux, au détour des rayons de librairie. J’ai surtout craqué sur Petit Pingouin & Pomme de Pin de Salina Yoon. J’hésite d’ailleurs à me prendre ses suites, Penguin on Holiday et Penguin in Love, qui jusqu’à maintenant, ne sont pas annoncées en France.

Penguin on Holiday and Penguin in love Salina Yoon

 


Je profite enfin de ce message pour vous souhaiter une excellente année 2014 : que tous vos rêves se réalisent ! Bonnes lectures pour l'année qui vient de commencer !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas surprise de voir Shingeki no kyojin dans ton top et je te remercie beaucoup de me l'avoir conseillé ! J'ai regardé les 25 épisodes de l'anime que j'ai adoré malgré une fin frustrante !<br /> <br /> J'ai aussi commencé à lire le tome 1, en VO donc je n'avance pas vite, mais je m'accroche !
Répondre
A
Ton Top ne m'étonne pas du tout xD. J'aurais pu tout deviner Ah ah. Je te connais bien !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité