Le cœur de Thomas
Protect me from what I want

Par une après-midi froide et pluvieuse, une tasse de chocolat chaud à la main, mon choix de lecture s’est porté sur Le cœur de Thomas : une œuvre classique et aux tonalités nostalgiques, pour s’accorder avec le temps. C’était la première fois que je lisais du Moto Hagio. Et certainement pas la dernière.
Lorsque Thomas Werner est retrouvé sans vie, un matin d’hiver, tout le monde pense qu’il s’agit d’un tragique accident. Sauf Juli. Il sait que Thomas s’est suicidé. Pour lui. Dans la dernière lettre qu’il lui a adressée, Thomas lui déclarait son amour. Et Juli, rongé par la culpabilité, se remet difficilement du choc de la mort du garçon. Alors quand un nouvel élève qui ressemble trait pour trait à Thomas rejoint le pensionnat, Juli est persuadé qu’il s’agit du fantôme de celui qu’il tente d’oublier qui revient le hanter…
Œuvre pionnière du mouvement shounen aï/yaoï, Le cœur de Thomas est un one-shot qui surprendra par la richesse et la subtilité de son intrigue. Certes, les graphismes ont un peu vieilli, se rapprochant plus d’un Lady Oscar que d’un No Longer Heroine, mais quand on sait que ce manga date des années 70, on est impressionné de voir que finalement, Le cœur de Thomas reste actuel : la justesse des sentiments et les comportements des héros font que l’histoire n’a pas pris une ride.

Côté personnage, Oscar, le confident de Juli, a été mon petit chouchou. Bien qu’en apparence désinvolte, il se soucie de ceux qu’il aime et est prêt à tout pour eux. J'ai eu un peu plus de mal avec Juli, un personnage torturé et bien difficile à cerner. Quant à Eric, le nouvel élève, heureusement qu'il arrive pour donner un peu de peps à ses camarades de classe !
Et pour une œuvre considérée comme un shounen-aï, on est bien loin du fan-service gratuit. Les quelques éléments de yaoï qui se dégagent du Cœur de Thomas servent à faire avancer l’intrigue, pas à combler les fangirls en manque. Aussi, si vous êtes un garçon, vous pouvez tout à fait découvrir cette œuvre (mais il faut quand même aimer un minimum les histoires d’amour torturé, du coup).
Grâce à ce one-shot subtile et tout en nuances, j'ai passé un excellent moment de lecture. Alors que je voulais juste me détendre et lire un chapitre ou deux, j’ai finalement dévoré Le cœur de Thomas en une journée. Moto Hagio est une mangaka de talent qui mériterait d’être plus connue en France. Et comme le hasard fait bien les choses, une Anthologie de ses meilleures œuvres sort à la fin de la semaine chez Glénat. Si ce n’est pas le destin… !
Le cœur de Thomas ~ Moto Hagio
Kaze éditions (décembre 2012), 465 pages, 19€99