Entretien avec un Vampire
L'histoire de Claudia

Entretien avec un Vampire Ashley Marie Witter Pika Graphic Novel

Œuvre majeure de la littérature fantastique, Entretien avec un Vampire de Anne Rice n’est plus à présenter. Adapté de nombreuses fois en films, BD ou même manga, c'est maintenant Ashley Marie Witter apporte sa pierre à l’édifice... Mais plutôt que de rester strictement collé à l’intrigue du roman, voilà que l’illustratrice nous propose d’adopter le point de vue de Claudia, la jeune compagne des vampires Lestat et Louis.

Transformée à l’âge de cinq ans, Claudia découvre sa nouvelle nature entourée de ses deux pères, vampires. Immortelle, elle reste prisonnière de son corps d’enfant, alors que son esprit grandit et évolue, de plus en plus avide. Sans le savoir, cette soif intarissable de connaissance mènera Claudia à sa perte… Voici son histoire.

Grande fan de la série des Chroniques des Vampires, j’ai été ravie de retrouver Claudia (mon personnage favoris du roman !), Lestat, Armand et Louis, le temps d’une lecture aussi rapide qu’agréable. Fidèle à l’œuvre originale, le roman graphique explore une nouvelle facette des personnages créés par Anne Rice, à travers le regard que pose Claudia sur eux. Par exemple, le tempérament jaloux d’Armand se fait plus visible.

Entretien avec un Vampire Ashley Marie Witter Pika Graphic Novel extrait

Le style graphique n’est pas non plus en reste : le trait de crayon rend à merveille l’atmosphère d’Entretien avec un Vampire. Les vampires sont séduisants et tout n’est que volupté et raffinement. On retrouve également les tons sépia et la coloration du sang, déjà présents dans l’adaptation graphique de Twilight et New Moon… Ashley Marie Witter a travaillé sur l’encrage des Graphic Novel de Stephenie Meyer et ça se ressent.

Seul bémol : cette adaptation s’adresse clairement aux fans du roman (ou du film) car les personnages y sont à peine présentés. Il faut donc connaître un minimum l’univers avant de se lancer dans cette lecture.

Entretien avec un Vampire : l’histoire de Claudia est donc une très bonne adaptation. Originale sans pour autant s’éloigner radicalement de l’œuvre originale, elle ravira les amoureux des Chroniques des Vampires et leur donnera sans doute envie de se replonger dans l’œuvre d’Anne Rice.

Entretien avec un Vampire : L'histoire de Claudia ~ Anne Rice & Ashley Marie Witter
Pika Graphics (septembre 2013), 224 pages, 12€90