Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
28 août 2013

Coldtown de Holly Black

Coldtown - Cité des Vampires
Vampires, les stars de demain ?

Coldtown Holly Black Black Moon

Surfant sur la mode Twilight, les vampires ont eu leur moment de gloire, auprès du grand public. Mais ils n’ont pas tardés à laisser place à d’autres créatures fantastiques : anges, lycans, fantômes... En septembre, Black Moon revient à ses premières amours avec Coldtown, un roman d’Holly Black dans lequel les beaux garçons peuvent mordre…

Dans un futur pas si lointain, les vampires ont révélés leur existence aux mortels. Le seul moyen de maîtriser l’épidémie ? Cloîtrer tous les infectés dans des "Zones froides", des zones où toute sortie est impossible.

Après une fête bien arrosée, Tana se réveille entourée des corps sans vie de ses amis. Massacrés par des Vampires. Ils sont tous morts ou presque… En compagnie d’Aidan, son ex, et de Gavriel, un Vampire à moitié fou, Tana prend la route de Coldtown, une Zone froide dans laquelle ils devront désormais vivre.

Avec son concept de Zones froides, Coldtown m’a immédiatement séduite. Les ghettos pour vampires m’ont rappelé des films d’action tels que New York 1997 ou Los Angeles 2013, dans lesquels un héros doit tout faire pour entrer puis ressortir d’une "prison à ciel ouvert" où règne la loi du plus fort. Et niveau action, je n’ai pas été déçue. Dès le début, on prend plaisir à suivre Tana : enfin une héroïne qui pour une fois, souhaite conserver son humanité coûte que coûte ! Ressemblant davantage à Buffy qu’à Bella Swan, elle est volontaire et ne se laisse pas marcher sur les pieds, que ce soit face à un ex envahissant ou à un vampire prêt à la croquer. Gavriel est un personnage que j’ai également beaucoup aimé. C’est un vampire, un vrai, mais il n’en demeure pas moins sympathique. Sa folie en est presque attendrissante.

Les moments d’actions sont entrecoupés de chapitres flashbacks pour mieux faire durer le suspense. Le lecteur en sait alors plus sur les personnages principaux, sans que ce soit indigeste. Et si après un début choc, l’intrigue s’émousse et tâtonne un peu, tout repart de plus belle dans le dernier tiers du roman, qui donne un final surprenant.

A époque moderne, vampires modernes…

Mais surtout, le roman d’Holly Black a le mérite de renouveler le mythe du Vampire. A Coldtown, vampires, humains et infectés sont retenus prisonniers, mais ça ne les empêche pas de communiquer avec l’extérieur. Les téléphones portables sont autorisés, internet également… aussi, certains détenus n’hésitent pas à tenir des blogs, créent leurs propres émissions de télé, observée par les habitants du monde entier. Cet aspect téléréalité joue un rôle important dans le roman d’Holly Black : les vampires sont les stars de demain, des célébrités libres de toute entrave que les ados adulent, au point de tout plaquer pour rejoindre Coldtown et d’espérer s’y faire un nom. J’ai trouvé cet aspect de l’idéalisation du mythe du vampire très juste en soi. Loin de tout manichéisme, Holly Black nous apprend aussi qu’un acte positif peut entraîner de grands malheurs.

Malgré quelques passages à vide, Coldtown est donc un bon roman, à l’univers tellement dense qu’il appellerait presque une suite (même si la fin se suffit à elle-même).

Avec des vampires glamour et cruels, Holly Black nous propose un retour aux sources, mais aussi un nouveau pas dans la modernisation du mythe. Loin des vampires de Twilight, Holly Black rend hommage aux pionniers du genre vampirique : Anne Rice, Sheridan Le Fanu… tant d’auteurs prestigieux qui l’ont inspiré et lui ont fait prendre le chemin de l’écriture.

A conseiller aux amoureux des Vampires qui préfèrent Lestat à Edward Cullen !

D'autres avis chez Little + Book Addict + Ninis

Coldtown ~ Holly Black
Black Moon (septembre 2013), 480 pages, 18€

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que tu passeras ! <br /> <br /> Bisous, Effy ♥
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité