Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
3 août 2013

Sukûn de Senri [Fanzine - Aquafeles]

Sukûn by SenriConcentré sur une cinquantaine de pages, Sukûn est un fanzine que j’ai découvert en déambulant dans les allées de la Japan Expo. Attirée par l’illustration de couverture de ce one shot, j’ai immédiatement su que j’allais craquer, et après lecture, je n’ai pas été déçue !

Plutôt que de jouer dans la rivière avec ses frères et sœurs, Malo préfère lire. Mais lorsqu’il tombe à l’eau, Malo sombre dans un monde pour le moins étrange…

Avec pour seul guide un petit chat qui se présente comme son double, Malo va devoir faire preuve de courage. Surtout que le chemin du retour est semé d’embûches…

Des fleurs qui parlent, un papillon grognon, une forêt oppressante… Sukûn nous transporte dans un univers qui n’est pas sans rappeler des œuvres telles qu’Alice au Pays des Merveilles ou Le Petit Prince. Ici, le voyage dans une contrée loufoque se fait initiatique : Malo affronte ses plus grandes peurs et ressort grandi de ses aventures.

Certes, l’histoire reste simple, mais sur une cinquantaine de pages, il est difficile de développer une intrigue complexe et il vaut mieux jouer la carte de la simplicité et de la cohérence. Aussi, si on repose Sukûn en regrettant l’avoir déjà terminé, on peut toujours le relire, en s’attardant davantage sur les dessins.

Senri Sukûn extrait 01

Il faut dire que les mimiques de Malo sont vraiment irrésistibles ! Il se dégage du trait de crayon de Senri une sorte de dynamisme qui donne vie aux personnages. Ils sont comme prêts à sortir du papier ! Le passage dans la forêt est sans doute le passage dans lequel on voit se déployer tout le talent de Senri : sans employer de mots, elle parvient à nous faire comprendre et ressentir les sentiments de son héros.

Senri Sukûn extrait 02

Sukûn est donc un fanzine que je vous conseille fortement si vous aimez les beaux graphismes et les histoires mignonnes. Pour ma part, je vais suivre les autres projets de Senri de très près… et à la prochaine convention, je crois que je craquerais sur l’artbook Héliotrope ! Parce que les dessins de Senri, déjà très beaux en noir et blanc, sont vraiment sublimés par l’emploi de la couleur. Voici quelques exemples, trouvés sur son site, pour mieux vous convaincre :

Senri dessins couleurs

Si vous désirez en savoir plus sur Senri et son travail, je vous invite à liker sa page Facebook ou à la suivre sur deviantART. Vous pouvez même commander Sukûn en cliquant ICI !

Sukûn ~ Senri
One-Shot Original, 45 pages, format A5, 7$

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'histoire et les illustrations me parlent... C'est mal. Bon, interdiction d'aller à la JE sans moi maintenant !
Répondre
M
Quel petit article adorable ! Sans parler évidemment du fait que ce bouquin est le plus bel objet que j'ai pu acquérir à Japan Expo 2012, un vrai bonheur et une qualité totalement impressionnante.<br /> <br /> Bref Senri ça vaut le coup de la suivre et de lui lancer notre argent avec entrain !<br /> <br /> <br /> <br /> (Littérature "de" jeunesse ? C'est passé sous la houlette de M.D ça ou je suis au bord de la paranoïa ?)
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité