Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
27 mars 2013

Addict de Jeanne Ryan

Addict
Big Brother is watching you...

Addict de Jeanne Ryan

Toujours dans l’ombre de sa meilleure amie, Vee trouve sa vie ennuyeuse au possible. Seul Matthew, le garçon dont elle est amoureuse, parvient à lui donner l’impression d’avoir de l’importance. Alors quand elle apprend qu’il ne s’intéresse à elle que pour mieux approcher sa meilleure amie, Vee décide de participer à Addict, le jeu en ligne qui fait fureur sur les réseaux sociaux. En réalisant une série de défis avec à la clef des lots génialissimes, elle sera enfin sous les projecteurs. Sélectionnée parmi quelques milliers de joueurs, Vee a l’impression qu’enfin, la chance tourne en sa faveur. Mais pour gagner, jusqu’où sera-t-elle capable d’aller ?

Dans un monde où les concours font foison sur la toile et où tout se marque sans aucune pudeur sur internet, le roman de Jeanne Ryan soulève des questions pour le moins actuelles. Ainsi, l’auteur nous dépeint la triste réalité des réseaux sociaux : ces gens prêts à tout pour l’appât du gain, ceux qui confient sur internet leurs rêves, leurs déceptions, le contenu de leur dernier repas, ou encore leurs opinions sur les faits d’actualité… C'est-à-dire vous et moi. Les internautes, en général.

Dans Addict, le schéma est poussé à l’extrême, mais la base est bien présente dans notre vie quotidienne. Et si les défis de Vee commencent doucement, on se rend compte que c’est rapidement l’escalade. Les frontières sont difficiles à définir entre la légalité et l’illégalité du contenu des défis, mais pour développer l’audience de leur émission, Addict est une entreprise qui n’hésite pas à manipuler, joueurs comme spectateurs. Surtout que les récompenses se font de plus en plus alléchantes.

Aussi, me direz-vous : comment Vee est-elle capable d'aller aussi loin pour… une paire de bottes ou un téléphone portable ? Si je ne me suis pas identifiée à Vee j'ai néanmoins compris ce ras-le-bol du quotidien, cette course à l’adrénaline dont l’héroïne est sujette, cette double identité ou encore cette cyber-célébrité qui lui donne l’impression de vivre.

Cet article ressemble davantage à un billet d’humeur qu’à une réelle chronique de livre, mais Addict est de ces livres dont on ressort l’esprit embrumé par une multitude de questions. On s’interroge, on adhère difficilement aux choix de l’héroïne, et au final, on s’interroge toujours sur l’appât du gain.

Le concours sur la page de la Collection R le prouve : pour un livre, on est capable de se mettre en scène ou de photographier ses animaux de compagnie… Des défis vraiment inoffensifs et sympathiques, en somme. J’achèverais donc cet article sur la question suivante :

D'abord un petit défi pour gagner un livre... Et si le prochain prix était une rencontre avec les auteurs de vos rêves, seriez-vous aussi certains de ne pas tomber Addict, vous aussi ?

Pour développer votre réflexion, je vous enjoins fortement à lire le roman de Jeanne Ryan sortie chez la Collection R, mais avec le risque de ne plus jamais voir les réseaux sociaux sous un œil innocent…

Addict ~ Jeanne Ryan
Collection R (mars 2013), 344 pages, 16€90

D'autres avis chez : Little + ilnyak1pas + Francesca

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai beaucoup aimé celui-là. Un roman qui fait bien réfléchir <3
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité