Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
25 mars 2013

Cesare (tome 01 & 02) de Fuyumi Soryo & Motoaki Hara

Cesare (tome 01 & 02)
Aut Caesar aut nihil - Ou César, ou rien

Cesare 01 de Fuyumi Soryo Motoaki Hara

Après les multiples adaptations télévisuelles ou livresques, la folie des Borgia contamine le manga avec Cesare de Fuyumi Soryo.

XVème siècle. Italie.
Malgré ses origines pauvres, Angelo fait ses débuts dans la prestigieuse université de Pise. Tout juste sorti de sa campagne florentine, le jeune homme peine à comprendre les subtilités de son nouvel environnement : les rivalités entre cercles d’étudiants, les conflits internationaux… Il enchaîne bourdes sur bourdes. Heureusement, Cesare Borgia va prendre sous sa coupe le nouveau venu. Personnage ambigu et fascinant, Cesare plonge Angelo au cœur des machinations et des luttes pour le Pouvoir, le forçant à avoir un autre regard sur le monde qui l’entoure.

Cesare 02 de Fuyumi Soryo Motoaki Hara

Mêlant Histoire, complexité et intensité du seinen manga, Cesare est une petite merveille. Si vous aviez déjà succombé aux mangas de Kaoru Mori (Bride Stories, Emma) pour la qualité des dessins, vous pouvez vous laisser tenter par Cesare. Les graphismes de Fuyumi Soryo sont magnifiques. J’ai souvent eu le souffle coupé, dès qu’il s’agissait des cheveux de Cesare, des chevaux ou des représentations des hauts lieux de l’Histoire italienne. D’ailleurs, ces derniers nous plongent en pleine période de la Renaissance et les lecteurs ayant déjà étés en Italie se plairont à reconnaître les bâtiments.

Mais Cesare n’est pas qu’un manga à contempler. C’est également un long travail de recherche documentaire. Aucun détail n’est laissé au hasard. En effet, Fuyumi Soryo a su s’entourer de Motoaki Hara, un superviseur historique spécialisé dans cette période historique. Ainsi, les lecteurs en apprennent davantage sur cette époque plutôt méconnues du grand public : les luttes de pouvoirs à la mort du pape, les conflits pour dominer l’autre clan... C’est également l’occasion pour la mangaka de présenter des personnages connus de la Renaissance italienne sous un jour nouveau.

Les œuvres d’art ont elles aussi un rôle important pour Fuyumi Soryo. Ses reproductions des plus grands tableaux de la Renaissance italienne sont un vrai délice pour les yeux :

Cesare scan Botticelli

Et même si ces explications historiques prennent parfois le pas sur l’action, Cesare n’en reste pas moins un manga dynamique. Charismatiques, les personnages nous transmettent une multitude d’émotion : pitié, joie, colère… Angelo agacera sans doute certains lecteurs de par sa trop grande naïveté mais cette naïveté est avant tout utilitaire : pour faire comprendre la complexité de la société de la Renaissance, Fuyumi Soryo avait besoin d’un personnage qui ignorait tout de la société florentine.

Extrait Cesare Fuyumi Soryo

Vous l’aurez donc compris, je suis emballée par le dernier manga de l'auteur de Mars, et le voir publié en France a rempli mon cœur de joie. Fuyumi Soryo, grande dame du shôjo, s’illustre et brille désormais dans le seinen historique avec Cesareune œuvre complexe qui fera taire ceux qui osent encore croire que le manga ne peut pas instruire tout en plaisant.

Le troisième tome sortira le 07 mai prochain en France. Je suis impatiente de connaître la suite des aventures de Cesare, Angelo et Miguel… et de faire enfin la connaissance de Lucrèce.

En attendant, un site internet se met doucement en place autour de ce seinen... je vous en dirais davantage lors de mon compte-rendu du Salon du Livre de Paris.

Cesare (tome 01 & 02) ~ Fuyumi Soryo & Motoaki Hara
Editions Ki-oon (mars 2013), 7€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je confirme, il est magnifique ce manga !
Répondre
A
Cesare <3. Ce manga a vraiment tout pour plaire, comme toi, je suis tombé sous le charme. <br /> <br /> Vivement la suite.
Répondre
E
"Vous l’aurez donc compris, je suis emballée" oui je pense qu'on a comprit xD<br /> <br /> mais vu la passion que tu donnes avec cet article j'y jetterai un oeil ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité