Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
11 mars 2013

No longer Heroine (tome 01) de Momoko Kôda

No longer Heroine (tome 01)
un shôjo qui bouscule les codes

No longer Heroine Momoko Koda AkataFini, le temps où une héroïne de shôjo mettait plus de trente tomes avant de se déclarer… Avec No longer Heroine, préparez-vous à un renouveau du genre !

Si elle vivait dans un shôjo manga, Hatori en serait le personnage principal. Depuis son plus jeune âge, notre héroïne se sait destinée à Rita… Les amis d’enfance finissent toujours ensemble, dans les mangas, c’est bien connu ! Mais un jour, Rita rencontre Adachi et tombe amoureux pour la première fois. Pourtant, Hatori ne se décourage pas : elle est prête à tout pour conserver le premier rôle dans la vie amoureuse de Rita !

Dès qu’il s’agit de dénicher des shôjos qui sortent de l’ordinaire, Akata (Fruit Basket, Switch Girl, Princess Jellyfish) a l’œil. No longer Heroine ravira les lectrices qui se sont lassées des schémas types : plus de jeunes filles cruches qui pleurnichent, ni de beaux gosses au charisme d'une coquille vide. En effet, Momoko Kôda nous propose des personnages atypiques mais proches de nous. Drôle et imparfaite, Hatori est une héroïne comme on aimerait en voir plus souvent. Elle a un bon fond même si parfois, elle n’hésite pas à médire, par jalousie. Rita, quant à lui, est certes beau gosse, mais possède également une vraie personnalité. Enfin, Adachi, sa petite-amie, se révèle bien plus intéressante qu’en apparence.

No longer heroine extrait

Mais le gros point fort de No longer Heroine reste l’humour. La mangaka joue avec les codes du shôjo manga et fait souvent référence à des mangas cultes tels que Jeanne & Serge, Ashita no Joe ou encore les films de Miyazaki. Fous rires garantis !

J’émettrais néanmoins quelques réserves quant au choix d’adaptation… Se voulant le plus près possible de la réalité, les personnages n’hésitent pas à utiliser un vocabulaire d’jeuns qui m'a parfois hérissé… Même si je comprends la démarche, je ne suis pas sûre que "kiffer", "boloss" ou "cheums" soient des expressions qui vieillissent bien sur le long terme…

Enfin, les graphismes de Momoko Kôda sont agréables à l’œil. Par le seul biais de ses dessins, elle parvient à nous transmettre une palette d’émotions multiples. Les personnages qu'elle crée sont tous plus charismatiques que les autres.

Vous l’aurez donc compris, No longer Heroine est un shôjo plein d’humour. Rafraichissant, je vous le conseille si vous en avez assez des héroïnes cruches et fadasses qui se contentent de pleurer dans leur coin en attendant la venue du prince charmant... surtout que la série ne compte que dix volumes !

Pour lire les premières pages, cliquez ICI !

Momoko_Heroine

No longer heroïne ~ Momoko Kôda
Akata (mars 2013), 192 pages, 6€99

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je commence justement cette série j'espère qu'elle va me plaire ;) ton blog est sympathique :D
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog et j'apprécie votre analyse du premier tome de "No Longer Heroine" car j'ai eu la même impression quand je l'ai lu.<br /> <br /> Je suis moi aussi une grande amatrice des shôjo publiés chez Delcourt/Akata, mais, en dépit des justifications que je viens de lire plus haut, je trouve que le choix du vocabulaire gâche la lecture et que l'argument de la "modernité" du ton reste très contestable. Personnellement, j'ai une petite soeur au lycée et ni elle ni ses copines ne parlent comme ça. Je ne suis donc pas certaine que tous les jeunes s'expriment de la même manière que les personnages du manga dont la façon de parler me rappelle plus les animateurs de radio qui ont 40 ans mais qui veulent se la jouer "djeuns" que les réels adolescents que je peux côtoyer au quotidien.<br /> <br /> Bref, à l'époque j'avais écrit à Akata pour faire part de cette grande déception, mais on ne m'avait pas répondu, je suis donc bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti sur le coup.<br /> <br /> Merci donc pour vos analyses. Je reviendrai régulièrement sur votre blog!
Répondre
S
Merci beaucoup de toujours parler aussi bien de nos livres ! Ca fait vraiment plaisir ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je voulais un peu répondre sur les choix d'adaptation. En réalité, nous assumons ça très volontiers. Disons que... Quand on a lu cette série, dès les premiers chapitres, ça a été un vrai coup de coeur. MAIS, c'est en grande partie parce que le ton (le language), en japonais, est très dynamique, très contemporain et marqué par son époque. Il faut savoir qu'en japonais, il y a parfois des "tics de language", qui changent beaucoup au fil des ans. Dans "No Longer Heroine", en japonais, quand l'héroïne parle, l'époque d'aujourd'hui est très marquée, très présente dans le language. Et donc, on voulait absolument préserver cet aspect. Quand on a signé le livre, on s'est alors demandé "Comment préserver ça ? Comment retranscrire ce ton moderne et assez unique ?". L'auteure est assez jeune, il y a une liberté de ton dans son travail, une fraîcheur. De fil en aiguille, on a contacté Noémie Alazard, pour qu'elle se charge de cette adaptation. Parce qu'on l'avait rencontré à plusieurs reprises, et qu'on a eu l'intuition qu'elle serait parfaite pour ça. Elle a volontiers accepté, on l'a briefé, et le résultat est exactement comme on le souhaitait. Est-ce que ça va vieillir ? Oui, probablement un peu. Mais la version japonaise aussi. C'est le genre de manga qui sera comme un "témoin de son époque", comme un miroir, si j'ose dire. Alors que des oeuvres comme "Fruits Basket" sont plus "intemporelles". Pour nous, c'est donc important de faire cette distinction. En fonction du texte en japonais, de son ancrage, de faire de même en français.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci encore ^^ Et on espère que la suite de vous décevra pas !!
Répondre
L
Il faut que j'aille le chercher *quand je ne serais plus bloqué par la neige grr*
Répondre
E
ça a l'air sympa mais en ce moment je suis plus Shonen ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité