Just one day
I think everything is happening all the time, but if you don’t put yourself in the path of it, you miss it.

Just One DayAvec de bonnes notes et un comportement exemplaire, Allyson a toujours été une adolescente modèle. Elle s’apprête à intégrer une université prestigieuse pour faire médecine quand ses parents lui offrent pour l’été un voyage en Europe.

C’est à Londres, quelques jours avant son retour aux USA qu’elle croise le chemin de Willem, un jeune hollandais, lors d’une représentation en pleine air d’une pièce de Shakespeare. Le courant passe immédiatement entre les deux jeunes gens et Willem propose à Allyson de passer en sa compagnie un jour à Paris. Un jour seulement, mais qui va changer à jamais la vie d’Allyson.

J’avais dévoré les autres romans de Gayle Forman lors de leur sortie en France mais pour Just one day, je n’ai pas su résister à l’envie de le découvrir dès sa sortie US : le résumé m’interpellait et je trouvais le concept d’une rencontre sous le signe de Shakespeare intéressant.

Dès les premières pages, on se trouve emporté par la frénésie du voyage d’Allison et de Willem : c’est plus ou moins un choc culturel pour Allyson, qui n’avait encore jamais quitté l’Amérique. A travers son regard, nous découvrons un Paris à mi-chemin entre fantasme et réalité : le quartier chaud près de la Gare du Nord, la tour Eiffel qui n’est pas visible dès son arrivée dans la capitale... On sent que Gayle Forman a beaucoup voyagé car le Paris qu’elle nous dépeint, hormis quelques clichés par ci par là, sonne plutôt juste.

Les personnages sont particulièrement attachants. J’ai adoré la désinvolture de Willem, sa folie douce et son insouciance. J’aimerais vraiment rencontrer un garçon comme lui et voyager juste un jour, en sa compagnie. A ses côtés, on ne s'ennuit pas.

juste-un-jou-avec-toi-gayle-forman-quoteJust one day traite également de l’identité et du paraître, comme nous le rappellent les nombreuses références à Shakespeare et de sa célèbre phrase : "Le monde est un théâtre".

Just one day est un roman plein de petites citations à picorer et à garder comme philosophie de vie. Elles nous guident dans notre voyage à la quête de soi. On ne peut que vibrer pour ce voyage initiatique qu’entreprend Allyson, à la quête d’un amour passé mais aussi de sa réelle identité.

Pour conclure, le nouveau roman de Gayle Forman est donc une bouffée d’adrénaline qui encourage à prendre son sac de voyage pour partir vers des destinations inconnues, à se perdre dans les villes et à faire de belles rencontres – un livre à emporter avec soi en voyage, ou à savourer en mangeant un bon macaron dans un café de Paris.

gayle-forman-pour-un-jour-avec-toi-macaron

Pour un an avec toi, la suite et fin de Pour un jour avec toi, paraîtra en octobre prochain aux éditions Kero. Ce second tome sera du point de vue de Willem. J'ai hâte !

Pour un jour avec toi ~ Gayle Forman
Editions Kero (février 2013), 432 pages, 17€90