Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
1 janvier 2013

Mon bilan littéraire de 2012

Et voilà, une autre année s'achève et c'est l'occasion de faire un point sur les livres qui m'ont plus ou moins marqués... C'est parti !

En 2012, j'ai lu 55 romans soit treize romans de plus qu'en 2011... ce n'est pas énorme comme progression, mais c'est déjà pas mal !

Coup de cœur auteurs/romans :

  • Maggie Stiefvater : Sous le Signe du Scorpion / Glendower (The Raven Boys #1)

sous le signe du scorpionGlendower

Gros gros coup de coeur pour ces deux romans dont le souvenir continue encore de me hanter : les personnages, l'univers, la plume de Maggie Stiefvater, tout m'a enchanté dans ces livres ! Surtout qu'avec Glendower, j'ai enfin trouvé un triangle amoureux crédible et en YA, c'est parfois dur à trouver. A chaque roman, je vibre davantage, je me laisse glisser dans cet univers savoureux et atypique... bref, que du bonheur !

  • Cat Clarke : Torn / Entangled (Confusion)

Les romans de Cat Clarke

Si je connaissais déjà Maggie Stiefvater pour avoir lu Frisson (que j'avais bien aimé mais sans plus), Cat Clarke a quant à elle été ma révélation de 2012. Ses romans ont su me bouleverser et j'ai vraiment hâte de lire Undone (son prochain roman que j'ai déjà précommandé, évidemment). Elle réussit à créer des personnages vraisemblables qu'on aime et qu'on déteste et de son écriture se dégage une alchimie particulière qui nous pousse à vivre sans regrets, bref, vive Cat Clarke !

Quelques belles découvertes :

  • Les Enfants de la Paranoïa de Trevor Shane.

Les Enfants de la ParanoïaUn livre tout en subtilité. J'ai hâte que la suite sorte !

  • Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky.

Le monde de Charlie

Le film sort bientôt et je suis curieuse de voir ce que ce roman va donner sur grand écran. En tout cas, je l'ai trouvé attendrissant, très juste dans son portrait des adolescents et même parfois surprenant !

  • Coup de paranoïa : The Lying Games de Sara Shepard.
  • Coup de frisson : 40 jours de nuit de Michelle Paver.

... mais aussi une belle déception :

Insaisissable

Au coude à coude avec BZRK, Insaisissable de Tahereh Mafi a été ma déception de l'année. L'histoire me paraissait tellement intéressante et au final, elle s'est révélée aussi plate qu'une crêpe : les situations m'ont parues rocambolesques, les personnages stéréotypés et creux... j'en attendais tellement et au final, j'ai soupiré d'exaspération du début à la fin. Seule la plume de Tahereh Mafi a réussi à capter mon attention.

Certaines suites de Dystopies m'ont d'ailleurs un peu déçues de par un schéma un peu trop répétitif. Je les continuerais mais j'espère que cet effet de copier-coller ou de tâtonnement dans l'intrigue ne va pas se poursuivre dans les derniers tomes...

Le livre que j’ai le plus attendu reste Une place à prendre de J.K.Rowling. J'attendais avec impatience l’après Harry Potter et il est arrivé cette année.

Couverture française de Une place à prendreMes couvertures favorites de 2012 :

Mes couvertures favorites de 2012Le carnet de Théo 2 chacun son style

Meilleurs personnages masculin/féminin :

Mes coups de coeur mecs 2012

source du fanart Puck & Sean

Cette année, j'ai d'abord été la groupie de Sîn (Le carnet de Théo) avant de tomber amoureuse de Day (Legend), le rebelle fantôme. J'ai tenté d'apprivoiser Sean (Scorpio Races), pour finir par tomber amoureuse des Corbeaux (Raven Boys) et d'espérer avoir un jour une place dans leur cercle de chasseurs de lignes de ley.

Un top moins développé pour ce qui est des filles : j'ai adoré le caractère de peste de Sutton (the Lying Games), le côté raisonnable de Blue (The Raven Boys (encore)) et enfin, je me suis surtout identifiée à Alice (Torn).

La plus belle citation : A Monster Calls de Patrick Ness & Siobhan Dowd.

A Monster Calls"Les histoires sont les choses les plus sauvages de toutes, gronda-t-il. Les histoires chassent et griffent et mordent."

 "Je ne comprends pas. Qui est le gentil, dans l'histoire ?
- Il n'y a pas toujours un gentil. Et pas toujours un méchant non plus. La plupart des gens sont entre les deux."


Côté manga, j'ai lu 137 mangas contre 125 l'année dernière.

Managakas favoris

Les mangakas qui m'auront le plus marqué cette année sont principalement des auteurs de shôjo. La révélation a sans doute été Hinako Ashihara avec sa série Piece. Je me délecte de chacun de ses tomes et c'est une vraie torture que de devoir attendre entre deux.

George Asakura a aussi été une bonne surprise avec A fleur de peau. De même Rihito Takarai (Seule la fleur sait, Welcome to Hotel Williams Child Bird) est une mangaka dont j'achèterais désormais les séries sans me poser de questions.

Mangas favoris 2012

  • Coup de coeur shôjo : Princess Jellyfish de Akiko Higashimura.

Pour ne pas rabâcher une nouvelle fois que Piece, c'est génial, j'ai plutôt mis l'accent sur cette série aussi attendrissante que déjantée.

  • Coup de coeur shônen : Ratman de Sekihiko Inui.

Une série qui sait se renouveler, parfois drôle, parfois triste... C'est très shônen mais sans excès.

  • Coup de coeur seinen : Spice & Wolf de Isuna Hasekura & Keito Koume.

Parce qu'il fallait le faire, pour me faire aimer un manga sur l'économie, et que depuis le temps que je voulais découvrir cette série en manga, je n'ai pas été déçue !


Et en albums... ?

Albums 2012

J'ai lu énormément d'albums cette année (vingt-deux contre douze en 2011 XD), un genre qui m'était plutôt méconnu jusqu'à présent. Je retiens surtout Yôsei, dans le secret des fées de Shiitake & Alice Brière-Haquet pour sa grande taille et ses superbes dessins qui nous emmènent loin dans l'univers des fées. Dans un autre genre, Dark Vador et fils de Jeffrey Brown est un petit livre bourré d'humour à lire et relire.

Côté auteur, je retiens surtout les magnifiques illustrations de David Sala (Féroce, La Colère de Banshee).


Je profite aussi de ce message pour vous souhaiter une excellente année 2013 : que tous vos rêves se réalisent et surtout, merci de me suivre sur ce blog ! Bonne lecture pour l'année à venir !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joli bilan. Côté roman, je crois qu'on a, à peu près les mêmes avis : Cat Clarke et Maggie Stiefvater <3
Répondre
E
Et bien joli bilan tout ça, tu dis que c'est pas énorme comme progression mais j'en ferais pas le quart de la moitié xD<br /> <br /> en tout cas merci encore de nous faire profiter de tes découvertes et bonne année 2013
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité