Daisy l’apprentie sorcière
... un album vaporeux

Daisy coverIl en existe déjà beaucoup, des apprenties sorcières célèbres : Sabrina, Bibi, Amandine Malabul… Mais Daisy n’est pas une petite sorcière comme les autres : certes, elle va à l’école des sorcières pour apprendre les sorts et devenir une vraie sorcière quand elle sera grande, mais elle possède un cœur immense. Alors qu’elle s’entraîne à maîtriser son balai, Daisy fait la rencontre de Zouzou, un oiseau bougon qui lui demande d’aller voler ailleurs… Qui aurait pu croire qu’une jolie amitié naîtrait entre eux ?

Avec ses graphismes épurés et tout en nuances, Daisy l’apprentie sorcière est un très bel album : du rose, du blanc, du bleu, on se sent vite minuscule en contemplant les pages, face à l’immensité des paysages dans lesquels volent Daisy et Zouzou.

Daisy extrait 1L’histoire, quant à elle, est attendrissante et bien qu’il soit question de sorcière, la magie réside avant tout dans la générosité de Daisy. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zouzou. Sorte de bourriquet ailé, on devine rapidement que son cynisme n’est que de façade et on s’y attache très rapidement.

Enfin, le texte est doux et poétique. Son originalité réside surtout dans le fait qu’il est entrecoupé de petites comptines censées être chantées par Daisy… dommage qu’un CD ne soit pas disponible pour les découvrir mises en musique avec, ça aurait été vraiment bien !

Daisy l’apprentie sorcière est donc un album qui s’adresse aux petites filles qui ont un jour rêvé de devenir sorcière. Sans le savoir, elles le sont déjà toutes un peu car comme l’explique Makoto Ueda, la vraie magie réside avant tout dans les cœurs.

Daisy album

Daisy l'apprentie sorcière ~ Makoto Ueda
éditions nobi nobi! (octobre 2012), 40 pages, 12€40

D'autres avis chez : Letterbee + Little