Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 novembre 2012

Lily & Po (tome 01 à 03) de Lauren Oliver

Lily et Po (tome 01 à 03)
un roman ineffable

Lily et Po 1Après Delirium, Lauren Oliver nous revient avec Lily et Po, une série de romans non pas destinée aux jeunes adultes mais aux plus petits :

Lily est triste : enfermée dans son grenier par sa belle-mère, son père vient de mourir et elle n’a même pas pu lui dire adieu. Pour passer le temps, elle dessine quand un fantôme surgit devant elle. Il s’agit de Po, accompagné de Balluchon, son ami ni-chien ni-chat. Ensemble, le fantôme et la petite fille décident d’entamer un voyage qui devrait les mener jusqu’à la Maison Rouge où Lily a passé son enfance... mais entre temps, le chemin sera parsemé d’embuches.

Lily et Po 2Plus qu’une véritable trilogie, Lily et Po se définirait comme un grand roman divisé en trois parties distinctes : chaque tome porte bien son titre car le premier, intitulé "Rencontres et rendez-vous", possède une valeur d’introduction. Il nous présente un univers fait de grisaille, de froid et de pauvreté, peuplé d’adultes pas très fiables. "Fuites et Poursuites" est quant à lui, un roman plus mouvementé mais très court. "Fin du voyage et retrouvailles", comme son nom l’indique, marque l’apothéose de cette jolie histoire.

De tomes en tomes, l’histoire de Lily et Po se fait de plus en plus poignante. Ces livres sont réellement magiques car on prend beaucoup de plaisir à voyager en leur compagnie, à découvrir les personnages plus ou moins excentriques qui croiseront leur route. Je pense notamment à l’alchimiste, ou encore son apprenti, Will, et bien d’autres encore qui croiseront la route du fantôme et de la petite fille…

Lily et Po 3Les illustrations quant à elles, sont agréables : si l'édition américaine avait opté pour des illustrations plus sérieuses (visibles dans le trailer un peu plus bas), l'édition française a préfèré opter pour des graphismes enfantins légèrement manga qui donnent un côté encore plus mignon à l’ouvrage.

Métaphore subtile du deuil d’un être cher, ode à la vie, Lily et Po est une série agréable, divertissante et aux personnages intéressants. Très courte, elle conviendra parfaitement aux plus jeunes lecteurs. Bien différente de Delirium ou du Dernier jour de ma vie, cette toute petite trilogie procurera assurément à ses lecteurs un "bonheur ineffable", expression chère au personnage de Lily, qu'on finit nous-mêmes par adopter.

Lily & Po (tome 01 à 03) ~ Lauren Oliver
Hachette Jeunesse (novembre 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh comme ça donne envie tout ça!
Répondre
L
J'ai vraiment beaucoup aimé Lily et Po. Une histoire toute mignonne. J'espère que Lauren Oliver ne s'arrêtera pas là en ce qui concerne la littérature jeunesse.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité