Puchi no Nikki
I do believe in fairies, I do, I do

Pucchi no NikkiPuchi est une fée qui vit au Pays Imaginaire. Née d’un éclat de rire d’enfant, elle n’est pas encore une fée adulte mais a hâte de l’être… si ce n’est qu’elle ignore encore quel sera son don : faire apparaître des arcs-en-ciel, comprendre les animaux ? Puchi est bien décidée à trouver ce pour quoi elle est née.

Puchi no Nikki est un shôjo gentillet et mignon qui apprend aux plus jeunes la persévérance : à garder espoir même quand on se sent quelconque ou incompris, que chacun a sa place dans le monde et qu’il suffit juste de la trouver. Les personnages sont attachants, surtout Puchi et son ami Dill, toujours prêt à secourir notre héroïne d’une maladresse peu commune.

Les graphismes de Jun Asuka, quant à eux, sont agréables. Très shôjo, ils se marient pourtant bien à l’univers de Disney, surtout que la Fée Clochette conserve des traits plus occidentaux. La Fée Clochette reste d’ailleurs assez peu présente dans cette œuvre : moi qui m’attendais à croiser davantage de personnages emblématiques de l'univers de Peter Pan, j’ai trouvé dommage le fait que l’on n’y retrouve finalement assez peu de références. On passe cependant un agréable moment, entouré de Puchi et de ses amis.

Puchi no Nikki est donc un one-shot sympathique qui met de bonne humeur pour le reste de la journée. A conseiller aux plus jeunes d’entre nous autant qu’aux grands fans de Disney !

Puchi no Nikki ~ Jun Asuka
Editions Pika (septembre 2012), 192 pages, 7€05