Le Carnet de Théo (tome 02)
Chacun son style

Le carnet de Théo 2 chacun son stylePour Théo, c’est l’année des changements : non seulement ses parents divorcent, mais en plus, elle se retrouve à changer d’établissement scolaire, pour débuter son année de seconde. Désormais séparée de son meilleur ami Sammy, elle est obligée (comble de l’horreur !) de se sociabiliser ! Et à tous ces changements s’ajoute le fait que Sîn, le guitariste des Moonlighters, ne cesse de hanter ses pensées… Théo deviendrait-elle une de ces héroïnes de shôjo qu’elle déteste tant ? Certainement pas !

Attendant ce deuxième tome avec impatience, je n’ai pas été déçue par Chacun son style ! J’avais gardé de Dans ma bulle le souvenir d’un livre bourré d’humour et de références à la culture asiatique… Ici, on continue sur la même lancée : Théo continue à nous conter ses aventures, entre passages de la vie quotidienne et réflexions sur son projet manga, petits bonheurs et grosses déceptions. Le journal qu'elle tient avec un cynisme inégalable est toujours aussi passionnant à lire. Les chapitres sont courts, eux-mêmes divisés en sous-parties, ce qui fait que l’on dévore ce tome à une vitesse phénoménale. Il faut dire que le style d’écriture d’Eleonore Cannone est très prenant. Il parvient à nous faire entrer dans l’histoire sans peine.

S’enfermer chez soi pour lire ou dessiner, jouer aux jeux vidéos en jurant à tout va, l’incompréhension des autres face au style vestimentaire que l’on adopte…  je crois qu’on a tous un geek qui sommeille en nous qui se reconnaîtra en le personnage de Théo.

Les références à la culture nippone, quant à elles, se font plus poussées : si j’ai retrouvé avec bonheur des références à des séries que j’avais déjà dévorées (Doubt, Global Garden, Bakuman…), la lecture de Chacun son style m’a aussi permis de découvrir certaines séries que je ne connaissais pas du tout (Deadman Wonderland, Pandora Hearts). Mais rassurez-vous : grâce au petit lexique présent à la fin du tome, on ne se sent pas le moins du monde perdu, au milieu de toutes ces références plus ou moins inconnues.

Carnet de Théo 2 extrait

Concernant les dessins de Sinath, ils sont variés et sympathiques. Le côté "remplissage" que j’avais reproché à l’usage qu’on faisait d’eux au tome précédent a bel et bien disparu et les répétitions se font plus subtiles. Je me suis souvent arrêtée dans ma lecture pour les contempler… surtout ceux où Sîn est présent… car oui, parlons de Sîn ! Je m’étais retenue, jusqu’ici. Mon cœur est une véritable montagne russe dès qu’il s’agit de lui ! Assez peu présent dans ce tome ci *snif* mais beaucoup plus dans l’esprit de Théo et dans le mien aussi, je l’ai à la fois adoré et détesté. Comme Théo, je ne sais plus du tout où j’en suis ! Fort heureusement, pour combler cette semi-absence, on fait la connaissance de nouveaux personnages très intéressants : je retiendrais surtout Jullian, qui m’a bien fait rire !

Chacun son style est donc un très bon tome qui continue sur la lignée du premier : entre références à la culture geek et scènes touchantes de la vie de tous les jours, les adolescents qui aiment le rock et les mangas se reconnaîtront sans peine dans ce roman parsemé d’humour. Pour ma part, il me tarde de découvrir le troisième et dernier tome car le suspense est insoutenable… mais pour cela, il va falloir être patients, car la suite n’est pas prévue avant automne 2013. Vivement la prochaine rentrée scolaire !

Carnet de Théo 2 tome

Chacun son style ~ Eléonore Cannone & Sinath
Rageot Editions (octobre 2012), 432 pages, 12€50

L'avis de Little