Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
5 septembre 2012

Chain Reaction / Irrésistible Fusion de Simone Elkeles

Chain Reaction
un roman qui fait des étincelles...

Chain ReactionDésirant se rapprocher d’Alex et de Brittany, Luis et sa mère retournent s’installer à Fairfield, dans la banlieue de Chicago où ils vivaient auparavant. Luis retrouve d’anciennes connaissances et fréquente le même lycée que son frère. C’est là qu’il croise le chemin de Nikki, une jeune fille qui semble insensible à son charme de séducteur… mais Luis ne compte pas renoncer : les Fuentes aiment les défis ! En parallèle, dans l’ombre de Fairfield, les Latino Blood se reforment…

Quel bonheur de retrouver la plume de Simone Elkeles ! Dans ce troisième tome, c’est au tour de Luis, le dernier des frères Fuentes, d’être présenté aux lecteurs (et de tomber amoureux, évidemment). L’auteur possède un talent indéniable lorsqu’il s’agit de conflits ou de joutes verbales : dès le départ, le face à face entre Nikki et Luis fait des étincelles. On sourit, on pouffe alors qu’ils se lancent piques sur piques, on sait que ces deux là vont finir ensemble mais on se délecte de les voir jouer au chat et à la souris.

Autant j’ai adoré cette première moitié du roman, drôle et légère, qui se centre sur l’idylle naissante entre Nikki et Luis, autant j’ai nettement moins accroché à la seconde. Cette distance a été soudainement prise en grande partie à cause de l’évolution du personnage de Luis : si Carlos était un con qui s’assumait (c’est comme ça qu’on l’aime), Luis en est un doublé d’un menteur. L’esprit cynique en moi a trouvé amusant le fait qu’il veuille guérir le manque de confiance de Nikki à coup de mensonges par omission : "ne t’en fais pas, je te promets d’être sincère, je ne vais pas faire ça…" ben tiens ! J’ai eu plus de mal que d’habitude à comprendre les motivations de nos deux héros : Nikki est forte et faible à la fois et Luis, quant à lui, oscille entre le gentil petit garçon et le pseudo bad boy. "Qui se ressemble s'assemble" est une expression qui pourrait leur correspondre car ils sont tous les deux lunatiques.

Fort heureusement, le style de Simone Elkeles est toujours aussi agréable à lire. Elle nous entraîne dans son univers avec une facilité déconcertante. L’action prime sur l’humour, alors qu’on côtoie de nouveau l’atmosphère des gangs de Chicago : drogue, flingues, amour, menaces, pression sociale, tout est là pour nous faire frissonner.

Les personnages des tomes précédents sont eux aussi présents. J’ai aimé retrouver Alex, Brittany, Kiara et Carlos… la famille Fuentes, qui ne cesse de s’élargir de tomes en tomes, m’avait vraiment manquée !

Chain Reaction n’est donc pas un mauvais roman. Il est même plutôt prenant, mais la barre était déjà tellement haute après deux tomes aux héros charismatiques que le challenge était difficile à relever pour Luis.

Ainsi se clôt la trilogie des frères Fuentes. Même si c’est sur une petite déception, une chose est sûre : avec les Fuentes, on ne s’ennuie jamais et il devient difficile de quitter des personnages auxquels on s’attache autant... à quand une suite avec leurs descendants ?

En France, Chain Reaction sort demain sous le titre d'Irrésistible Fusion.

Fusion simone elkeles

Irrésistible Fusion ~ Simone Elkeles
De la Martinière Jeunesse (septembre 2012), 360 pages, 13€90

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai encore une fois passé un très bon moment avec les frères Fuentes... Cela dit, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité