Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
2 septembre 2012

Legend de Marie Lu

Legend
"Tu vois ces mots ? Etats-Unis ? Ce n'est pas une légende"

Legend Marie Lu CastelmoreJune est un prodige, une jeune fille qui a effectué un sans faute lors de son évaluation par l’armée. Day, quant à lui, est un voleur qui se bat contre cette République en laquelle il ne croit pas. C’est le criminel le plus recherché de l’état, mais il reste aussi insaisissable qu’une ombre.

Leurs chemin n’aurait jamais dû se croiser et pourtant, quand Day est accusé de la mort du frère de June, la jeune fille va tout faire pour réclamer vengeance…

Quand j'ai cherché à qualifier le roman Marie Lu, "terrible" est le premier mot qui m'est venu à l’esprit (mais dans le sens positif du terme, je vous rassure). Les personnages principaux sont intelligents, volontaires et ont le sens de la répartie. Prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime, Day m’a rappelé Joe des Enfants de la Paranoïa : il ne s’apitoie pas sur son sort et va constamment de l’avant. June, quant à elle, est guidée par l’amour pour son frère et la notion de justice. Elle fait preuve d’un grand sang-froid et d’un esprit d’initiative remarquable. J’ai aimé voyager avec ces héros dont les points de vue s’alternent : Day et June sont comme deux facettes d’un même miroir. Leurs deux caractères impétueux font que l’intrigue ne laisse aucun instant de répit aux lecteurs, et si pour certains romans, on cherche à deviner ce qui va se passer dans l’espoir d’entr’apercevoir la fin, Legend est un roman tellement prenant qu’on finit par se laisser porter par ses émotions sans chercher à tout prédire.

J’ai aussi aimé le fait que l’auteur n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, sans avoir peur de choquer ses lecteurs. Ça fait du bien ! Dans un univers dirigé d’une main de fer par l’armée, les inégalités entre pauvres et riches sont monnaie courante : les combats de rue, la constante présence de la maladie, les exécutions publiques, les abus des soldats, … tout est là pour nous rappeler que June et Day ne se trouvent pas au pays des Bisounours. Le monde dans lequel se déroule l'action est à la fois sombre et moderne, crasseux lorsqu'on s'éloigne des beaux quartiers. Ce Los Angeles du futur est décrit d'une manière plutôt floue et ce sera ma seule mini-déception.

Legend a donc été une bonne surprise pour moi. J’ai eu du mal à décoller le nez de ce roman tant il est extraordinaire. Certes, l’intrigue reste relativement classique si on la compare à d'autres dystopies mais les personnages imaginés par Marie Lu sont tellement attachants qu’ils font toute la force de ce roman. L’auteur sait tenir en haleine ses lecteurs, sans hésiter à malmener leurs nerfs. Oui, ce livre est une tuerie (dans les deux sens du terme cette fois XD), au point que j’ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte ! Hélas, il faudra attendre quelques temps, Prodigy ne sortant aux USA qu’en janvier 2013…

Je remercie le site Livraddict ainsi que les éditions Castelmore pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première ! Legend sortira le 13 septembre prochain en librairie. En attendant, vous pouvez aller lire les avis de Noémie et de Velma qui elles aussi ont beaucoup aimé ^^

Legend ~ Marie Lu
Castelmore (septembre 2012), 285 pages, 15€20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Déjà, bravo pour ton blog, il est très beau ^^<br /> <br /> Ensuite, j'avais très envie de lire Legend mais ta chronique m'a vraiment convaincue !!!<br /> <br /> Bises ^^
Répondre
L
Ha j'étais bien intéressée par ce livre, tu confirmes ! Il va finir dans ma PAL je pense :)
Répondre
A
Adalana > Ouii, lis le ! J'ai hâte de connaître ton avis !<br /> <br /> <br /> <br /> Velma > Merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas pour toi, mais ça va être dur de devoir attendre la suite T.T
Répondre
B
Je suis contente que tu l'ai aimé autant que moi!<br /> <br /> J'aime beaucoup la vidéo aussi<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
A
Je l'ai en VO mais je ne l'ai toujours pas lu ! Je sais ce qu'il me reste à faire ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité