Dark Vador et fils de Jeffrey Brown
Dark Vador et fils
Luke... Je suis ton père... bon, tu viens ? Je vais t'apprendre à conduire un croiseur interstellaire !
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… vivait un père et un fils… Et si Darth Vader avait élevé Luke Skywalker ? C’est l’hypothèse que formule l’illustrateur Jeffrey Brown dans Dark Vador & fils, un album aussi attendrissant que déjanté.
Darth Vader qui apprend à Luke à jouer au baseball, qui interdit à son fils d’aller jouer avec le petit Han Solo... il fallait oser ! Et si Darth Vader, au lieu d’être un super vilain, était devenu un père comme les autres ?
Hormis ceux proposés par nobi nobi!, j’avoue lire assez peu d’albums… mais j’ai littéralement craqué devant celui-ci, en découvrant les illustrations. Jeffrey Brown nous dépeint la relation entre Luke et Darth Vader avec beaucoup de justesse, en s’inspirant de sa propre expérience en tant que père d'un enfant de quatre ans. Images après images, on découvre ainsi des moments de complicités, mais aussi quelques disputes.
Bien évidemment, cet album est bourré de clins d’œil à la saga Star Wars et c’est là son intérêt. On reconnait ainsi des moments clefs de la trilogie originelle et le décalage produit entre ces scènes appartenant à la vie quotidiennes et l’univers des Jedi inspirent à la fois tendresse et fous rires.
Dark Vador et fils est donc un mignon petit album que je conseille vivement aux plus grands fans de la saga. Que la force soit avec vous !
Dark Vador et fils ~ Jeffrey Brown
Huginn & Muninn éditions (juin 2012), 48 pages, 9€90