Revived
"Life sucks and then you die. If only I could be so lucky"

revived - Cat PatrickDaisy n’est pas une adolescente comme les autres. A l’âge de seize ans, elle entame déjà sa cinquième vie. En effet, Daisy est déjà morte… quatre fois, mais elle a été sauvée par l’existence d’un mystérieux sérum expérimental : le Revive, capable de ramener les morts à la vie. Et qui dit nouvelle vie dit déménagement, avec à la clef une nouvelle ville, une nouvelle école… Daisy doit tout recommencer à zéro, mais surtout, se fondre dans la masse… sans savoir que les rencontres qu’elle va faire dans le Nebraska vont la changer à jamais.

Avec un fond d’intrigue effleurant la science-fiction, Revived est un roman que je qualifierais de sympathique. Beaucoup plus centré sur la vie quotidienne de Daisy que sur le sérum en lui-même, il ne faudra cependant pas s’attendre à de l’action brute et à un scénario qui va à cent à l’heure, en lisant ce roman : plus qu’un thriller haletant, Revived est avant tout un récit sur la construction de l’identité d’une adolescente.

Le début du roman m’a difficilement emballé : j’avais l’impression de lire le même schéma narratif qu’un Numéro Quatre ou d’un Belle de Glace, ou de… Bref, vous avez comprise : l’héroïne qui débarque dans une nouvelle ville et qui doit passer inaperçue (rares sont celles qui réussissent d'ailleurs...), le bel inconnu et la guimauve des premiers regards/baisers/plus si affinité, tout ça m’a laissé de marbre.

Fort heureusement, la suite est bien meilleure, dès qu’on s’éloigne un peu nos deux tourtereaux pour se centrer sur le sérum et les expériences. Ce que j’ai aimé, dans Revived, c’est le plausible des réactions des différents protagonistes : Daisy n’est pas enfermée dans un labo et ceux qui s’occupent d’elle ne la traitent pas comme un cobaye, mais avec tendresse et humanité. J’ai apprécié la complexité du personnage de Mason, ou encore la jovialité d’Audrey. Dieu était un personnage au potentiel intéressant, lui aussi, mais qui hélas, vers la fin, devient une vraie caricature.

Mais Revived, c’est aussi un roman qui traite de sujets plus graves. Il aborde notamment le problème du deuil sous un aspect qui se veut plein d’optimisme. Des touches d’émotions colorent ainsi l’intrigue, ça et là : sur le premier amour, l’amitié, le sentiment de famille… Des émotions et des questionnements dans lesquels les adolescents pourront se reconnaître.

Ainsi, ce roman de Cat Patrick, malgré un début un peu difficile, s’est avéré être une lecture agréable. Certes, Revived m’a laissé un goût d’inachevé en n’exploitant pas assez le potentiel son univers SF pour mieux se centrer sur des questionnements "adolescents". Heureusement, les personnages principaux sont suffisamment attachants et porteurs d’émotions pour qu’on s’y intéresse.

Vous pouvez lire d'autres avis sur ce roman en visitant le blog de Little ou celui d'Archessia, les deux personnes qui m'avaient donné envy de tenter  l'expérience ^^

Revived à Sienne

Revived ~ Cat Patrick
La Martinière Jeunesse (mai 2012), 328 pages, 14€90