Piece (tome 02)
Passé/Présent/Futur ?

piece chez kanaAutant il y a des mangas où des pauses s’avèrent parfois nécessaires entre les chapitres, autant il y en a d’autres que l’on ne saurait reposer avant la dernière page tournée. Piece fait partie de la seconde catégorie.

Dans ce deuxième tome, les pièces du puzzle de la vie de Haruka s’emboîtent lentement mais sûrement. Petit à petit, on découvre ainsi plusieurs facettes de sa personnalité, à travers les témoignages de ses anciens camarades de classe, que Mizuho continue de visiter, à la recherche de la vérité. Le mystère s’épaissit autour du personnage d’Haruka, alors qu’on apprend à mieux connaître cette élève aux premiers abords timide et effacée mais qui s’avère beaucoup plus complexe en réalité. J’ai adoré cet enchevêtrement de points de vue qui montre à quel point notre vision de quelqu’un peut être biaisée par les souvenirs que l’on en garde.

Paradoxalement, Haruka devient de plus en plus vivante au fil des pages, grâce aux flashbacks où elle est mise en scène, tant et si bien qu’on en regrette presque de ne pas l’avoir connue avant. Mizuho évolue elle aussi, au fil de ses rencontres, et si Narumi se fait beaucoup moins présent dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages tout autant intéressants.

Les graphismes sont léchés et agréables à l’œil. On distingue les différents protagonistes sans peine. Le seul léger reproche qu'on pourrait lui faire serait peut être un côté légèrement fouillis dans l’agencement des cases, dû à la complexité de la trame narrative qui mêle passé et présent.

Partagé entre humour et mélancolie, Piece est donc un shôjo coup de cœur.  En le lisant, on se prend vite au jeu et comme l’héroïne, on mène l’enquête de notre côté, en élaborant des hypothèses pour mieux relier ensemble les différentes pièces d’intrigues que la mangaka nous donne. Une fois de plus, Hinako Ashihara nous apprend à travers son manga que les apparences sont bien souvent trompeuses, et je peux vous assurer qu’avec une fin de tome pareille, je me ruerais sur le troisième tome dès sa sortie !

J’espère d’ailleurs que celui ci, qui sortira le 07 septembre prochain, se centrera un peu plus sur Mizuho et Narumi… Car même si le passé est important, il ne faut pas pour autant en négliger le présent.

Piece Hinako Ashihara

Piece (tome 02) ~ Hinako Ashihara
Kana Editions (juillet 2012), 192 pages, 6€85