Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
26 juin 2012

Mitsuko Attitude, tome 01

Mitsuko Attitude
cinq fruits et légumes + un lavement par jour

Mitsuko Attitude 01Prépublié dans le même magazine que l’excellent Princess Jellyfish, Mitsuko Attitude me faisait de l’œil depuis sa parution française et malgré les avis mitigés que j’avais pu voir, ce premier tome se lit d’une seule traite.

Mitsuko Shisui vient de perdre son père d’un cancer du pancréas et se retrouve, par d’étranges concours de circonstances, obligée de vivre chez son oncle. Mais entre sa tante, leurs deux enfants et leur chien légèrement intimidant, Mitsuko découvre qu’elle s’apprête à vivre dans une famille qui est loin d’être comme les autres…

Alors que le schéma initial de l’héroïne qui se retrouve orpheline suite au décès de ses parents n’est plus à présenter, Mitsuko Attitude est un shôjo qui sort des sentiers battus car il aborde le thème atypique de la santé. En effet, pour la famille Shisui, il faut conserver sa bonne santé à tout prix et c’est ce à quoi tous les membres emploient leur temps libre : lavements au café, alimentation équilibrée, tout est bon pour se préserver de la maladie. Notons que la mangaka semble d’ailleurs adopter les curieuses habitudes de ses personnages, car comme elle l'explique dans sa postface, elle a elle-même testé les lavements au café et adore ça... hé oui…

Les personnages principaux, quant à eux, sont rigolos, de par leurs comportements. J'ai bien aimé le flegme du cousin de l'héroïne, et l'énergie de Naruto, que j'espère revoir dans le prochain tome. Le récit, quant à lui, est dynamique et si je m’attendais à des blagues scatologiques voire carrément glauques, certaines situations m’ont quand même bien fait rire, malgré une tendance à la répétition des mêmes gags, ce qui peut appesantir l'humour.

Mitsuko attitude est donc un shôjo aussi audacieux qu’atypique. Je n’ai aucune idée de la tournure que va prendre cette série car il n’y a pas de réelle trame narrative, si ce n’est l’excentricité des Shusui… Série courte terminée en six tomes, je lirais le second volume avec une grande curiosité.

Pour davantage d'informations sur ce manga, vous pouvez aussi aller lire l'avis de Archessia sur son blog ^^

Mitsuko scan

Mitsuko Attitude ~ Mamoru Kurihara
Editions Delcourt (mars 2012), 189 pages, 6€99

Les + : un OVNI chez les shôjos
Les - : un humour pipi caca qui tend à être répétitif

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ahhh ... Quand je pense que dans le tome 4 on apprend que Tabaki a des problème cardiaux x'( Quel deception ..
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité