Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
19 mai 2012

Candypop : en route pour la Gloire !

Candypop
explosif comme une bulle de chewing-gum !

CandypopCandy Caine n’a qu’un seul but dans la vie : devenir une rockstar et enchaîner les concerts avec son groupe… sauf que le dit-groupe ne comporte encore que deux membres, Candy et sa meilleure amie, Holly, qu’elles n’ont pas encore trouvé la chanson qui les rendra célèbres... et que Candy vit une vie ennuyeuse, dans une ville ennuyeuse. On est bien loin de la vie de rockstar ! Mais l’annonce du mariage prochain de sa mère avec Ray va tout changer : soulevant des interrogations sur l’identité mystérieuse de son véritable père, Candy et sa meilleure amie lancent deux opérations : l’opération Dantesque (ou comment faire de leur groupe le meilleur groupe au monde) et l’opération Qui est papa. Soudainement, la petite vie de Candy va se retrouver toute chamboulée, pour le meilleur, comme pour le pire !

Bon, je vous avouerais que, la chick-lit n’étant pas mon genre de prédilection, j’ai eu très peur en lisant la quatrième de couverture de Candypop… et finalement, il ne fallait pas trop s’y fier. En effet, ce premier roman de Lauren Laverne est pour le moins surprenant : alors qu’on pouvait s’attendre à une intrigue somme toute relativement classique, j’ai apprécié la petite touche de fantastique qui donne au roman toute son originalité. Je ne vous en dis pas plus. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, il faudra le lire !

Avec Candypop, c’est tout ou rien. Autant le personnage de Candy m’a plu par son côté terre-à-terre, autant parfois, elle m’a parue terriblement capricieuse. Les personnages manquent de profondeur et de cohérence dans leurs réactions qui m’ont parfois laissées perplexe. Oui, j’ai beaucoup ri, mais j’ai aussi été très agacée par l’immaturité ambiante (même chez les adultes !). Pour reprendre une expression que l’héroïne emploie en parlant de sa mère, Candypop, c’est un roman « pétillant comme un cachet d’aspirine » … qui a fini par me donner mal au crâne par tant d’hystérie collective… mais cet aspect déjanté/survolté où les héroïnes crient partout et pour n'importe quoi, c’est un peu la marque de fabrique de la chick-lit, non ? On aime ou on n'aime pas...

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est cette façon particulière qu’a l’auteur de décrire la musique : frisant avec la synesthésie, la musique devient magique sous sa plume. Lauren Laverne connait bien le domaine artistique puisqu'elle a été elle-même membre d'un groupe et arrive à transmettre cette passion à ses lecteurs : elle insuffle au récit tout son dynamisme, mais aussi un côté totalement décalé très pop.

Le roman de Lauren Laverne est donc explosif comme une bulle de chewing-gum ! Plein de peps, il conviendra à un public relativement jeune à la recherche d’une lecture rigolote qui ne se prend pas au sérieux, et même si je ressors de cette lecture plutôt mitigée, Candypop est un roman qui incite à rêver et à croire en soi.

Je remercie les éditions Gallimard pour la découverte de ce roman, à lire avec du rock plein les oreilles.

Candypop comportera trois tomes, dont le deuxième, Candypop et les boulets, devrait sortir chez nous dès 2013. Le premier tome, quant à lui, sera disponible en librairie le 23 mai prochain !

Candypop, en route pour la Gloire ~ Lauren Laverne
Editions Gallimard Jeunesse (mai 2012), 350 pages, 14€

Les + : la petite touche fantastique qui donne du relief à l'intrigue et à la vision de la musique.
Les - : des personnages caricaturaux et des situations plus que rocambolesques.
à conseiller à ceux ayant aimé : 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson
d'autres avis chez... Archessia + Venji

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, Candypop serait une bonne lecture de vacances ^^<br /> <br /> (ta PAL résiste ? XD)
Répondre
P
Pour l'instant je ne le lirais pas, ma PAL est déjà bien trop importante, mais pourquoi pas pour les vacances ?
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité