Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
22 avril 2012

Tout ce qui brille de Anna Godbersen

Tout ce qui brille
"You can live the life you like, you can even marry Harry
but mess around with Ike"

Tout ce qui brilleVous avez aimé la série Rebelle de Anna Godbersen ? Dans ce cas, vous craquerez pour la nouvelle série de l’auteur : Tout ce qui brille.

Elles s’appellent Letty, Cordelia et Astrid, elles sont belles, ambitieuses, et volontaires. Ce sont des filles des années 20, qui maquillent leurs lèvres de couleurs vives et rêvent de Broadway, en sirotant un verre de champagne. Nos trois héroïnes sont toutes en quête de quelque chose : l’une cherche l’amour, l’autre sa famille et la dernière la célébrité... Mais ce n’est pas parce que tout brille d’un éclat surréel dans la ville de New York que tout y est forcément beau et agréable…

Dès les premières lignes, on se retrouve plongés dans une ambiance feutrée et glamour. Fini, les jolies jeunes filles sages de 1899 à Manhattan, bienvenue dans l’ambiance survoltée des années 20 où tout est possible !

Le style d’écriture de l’auteur est pour beaucoup à cette retranscription d’atmosphère : elle prend le temps de planter le décor et l’intrigue, par le biais de descriptions détaillées : le luxe des robes, les cigarettes qui s’allument, les cheveux courts et vaporeux… La plume de Anna Godbersen se marie à merveille le climat des années 20, de cette société d’après-guerre euphorique et insouciante.

Les héroïnes sont superbes et pleines de pep's. Conscientes de leurs charmes, elles frayent avec de beaux garçons, galants mais qui peuvent aussi se montrer mufles quelques fois - en un mot, tout simplement irrésistibles. Tout ce qui brille est un roman où amour rime avec glamour, danger et amitié, le tout sous-poudré d’un air de Musical jazzy, s’il vous plait !

Ce roman plaira à ceux qui ont déjà craqué sur la série Rebelle. Tout ce qui brille, c’est un peu un Rebelle uniquement centré sur Diana, Henry et Penelope, un roman rafraichissant par son dynamisme et ses personnages ambitieux n'ayant pas froid aux yeux.

Persuadée qu’Anna Godbersen n’en a pas fini de nous surprendre, j’ai vraiment hâte de connaître la suite de ce roman ! On ignore encore la date de sortie du second tome, intitulé Beautiful Days en VO. Tout ce qui brille sera vraisemblablement une série en trois tomes, dont le troisième s'intitulera quant à lui The Lucky Ones.

Tout ce qui brille ~ Anna Godbersen
Editions Albin Michel (avril 2012), 372 pages, 16€

Les + : une atmosphère très années 20, des héroïnes de caractère et de beaux garçons charismatiques.
Les - : des héroïnes parfois un peu trop naïves (mais qui apprennent à se méfier lol)
à conseiller à ceux ayant aimé : le film Chicago, Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell
d'autres avis chez : Clarabel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je viens de finir Les faucheurs sont les anges et après ce livre, j'apprécie une ambiance un peu folle !
Répondre
A
Je l'avais déjà repéré et tu m'as convaincue !
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité