Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 mars 2012

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince
Un grand classique pour un tout petit bonhomme

le petit prince« Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il. »

Le Petit Prince est un classique de la littérature de Jeunesse qu’on ne présente plus. Bien souvent, on connait cette œuvre de Saint-Exupéry par le biais d’extraits ou de citations, mais assez peu l’histoire dans son intégralité. C’était mon cas, mais l’erreur est maintenant réparée, et quelle lecture !

Ce voyage, en compagnie de ce Prince aux cheveux blonds comme les blés, est un véritable enchantement : on se perd dans les méandres de l’univers et planètes après planètes, on s’amuse des rencontres que l’on fait, au grès des pages. On s’attache successivement à une fleur orgueilleuse, un renard solitaire, ou encore à cet aviateur perdu dans le désert et incapable de dessiner un mouton...

Conte philosophique aux allures enfantines, Le Petit Prince m’a donc totalement apprivoisé. Un classique à découvrir ou redécouvrir, quel que soit l'âge !

Le boa du Petit prince

Le Petit Prince ~ Antoine de Saint-Exupéry
Editions Gallimard (1946), 93 pages, 10 fr
 

Les + : un classique dont on ne se lasse pas, de belles phrases
Les - : /
à conseiller à ceux ayant aimé : les contes philosophiques, My Way de Ji Di

Publicité
Publicité
Commentaires
W
- iuu.xnap.antrelouve.canalblog.com.che.bp
Répondre
O
- fbw.nzbh.antrelouve.canalblog.com.brm.sz
Répondre
W
- iuu.xnap.antrelouve.canalblog.com.che.bp
Répondre
O
- fbw.nzbh.antrelouve.canalblog.com.brm.sz
Répondre
S
Un superbe conte philosophique, à lire et à relire :)
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité