Gregor : La prophétie du Gris
roman fantasy pour jeunes lecteurs

GregorAlors que l’adaptation en film du premier tome de Hunger Games est sortie dans les salles cette semaine, les éditions Hachette profitent du succès de ce best-seller pour sortir l’œuvre précédente de Suzanne Collins : Gregor.

Gregor s’apprête à passer des vacances d’été ennuyeuses, en compagnie de sa grand-mère à moitié gâteuse et de sa petite sœur Moufle, adorable, mais terriblement turbulente… jusqu’à ce qu’il découvre par accident l’entrée d’un monde souterrain, cachée dans l’aération de sa buanderie. Accompagné de sa petite sœur, les voilà désormais coincés dans un monde souterrain où vivent d’étranges créatures : des cafards géants, des chauves-souris… Gregor et Moufle arriveront-ils à rentrer chez eux ? Et quelle est cette prophétie qui semble être liée à leur arrivée ?

La prophétie du Gris est un livre agréable à lire, avec lequel on passe un bon moment. S’adressant à un public plus enfantin que celui de Hunger Games, ce premier tome met tout doucement en place les bases de l’univers dans lequel Gregor et sa sœur vont évoluer. Sorte de roman fantasy pour les dix-douze ans, le monde imaginé par Suzanne Collins est intéressant et se démarque par les créatures atypiques mais ô combien attachantes qui y vivent : les chauves-souris, les grouilleurs… même ceux qui ont la phobie des insectes finiront par les apprécier.

Les personnages humains sont peu nombreux mais marqueront eux aussi les esprits : Luxa par son caractère bien trempé, Henri par sa désinvolture, sans parler de Gregor, le héros à travers lequel les lecteurs sauront se reconnaître. Moufle, quant à elle, est un vrai rayon de soleil qui éclaire les ténèbres de ce monde souterrain. L’humour est lui aussi au rendez-vous : la plume de Suzanne Collins se fait tantôt agréable, tantôt cynique quand il s’agit des pensées de Gregor.

La prophétie du Gris est donc une série qui plaira essentiellement aux plus jeunes. N’y cherchez pas un récit aussi complexe que celui de The Hunger Games. Ici, le divertissement et la surprise priment. Gregor est donc une petite série en cinq tomes bien sympathique, aux personnages et à l’univers qu’on a hâte de voir évoluer. Le deuxième tome sortira en Juin et je serais au rendez-vous.

Gregor, livre 01 : La prophétie du Gris ~ Suzanne Collis
Editions Hachette (mars 2012), 307 pages, 12€90

Les + : l'humour, le personnage de Moufle et le cynisme de Gregor.
Les - : le côté manichéen de l'histoire, destinée à un public de jeunes enfants qui ne plaira pas à tout le monde.
d'autres avis chez : alittlematterwhatever