Belle de Glace
Un jour, mon Prince viendra…

Belle-De-GlaceAprès avoir été plongée en stase, Rosalinda Fitzroy, fille d’un riche PDG,  se trouve éveillée d’un baiser, telle la Belle au Bois Dormant. Sortant du laboratoire poussiéreux dans lequel elle dormait paisiblement, elle découvre que soixante ans ont passés, depuis qu’elle a fermé les yeux. Tous ceux qu’elle avait connu, ses parents, son petit-ami, ont maintenant disparus. Pourtant, il va falloir que Rose continue à vivre et essaye de se faire à ce nouveau monde qui sera désormais le sien. Mais les fantômes du passé guettent…

Inspiré du conte de la Belle au Bois Dormant, Belle de Glace est un roman qui plaira sans aucun doute aux fans de la collection Black Moon. Rappelant Bal de Givre à New York de par son univers futuriste et aseptisé, passé et futur se mêlent dans ce livre de littérature de jeunesse aux légères allures de science-fiction. Des flash-back sont incorporés à l’intrigue principale, ce qui dynamise considérablement le roman. Car Rose est l’héroïne passive par excellence. Heureusement, progressivement son manque de caractère s’estompe et Rose évolue jusqu’à prendre seule ses propres décisions. Et si les personnages de ce roman semblent plutôt classiques, il leur arrive de nous surprendre, comme c’est le cas avec le personnage d’Otto, qui marquera les esprits, autant par la singularité de sa nature que par son humour et sa gentillesse.

Le monde imaginé par Anna Sheehan est intéressant dans la mesure où il soulève de nombreuses problématiques, éthiques comme humaines : jusqu’où peut aller la science avant d’outrepasser ses droits ? A-t-on le droit d’être libre quand on est issu d’une expérience scientifique ? Belle de Glace est donc un roman à la complexité toute relative, une belle ode à la vie, qui encourage à s'affirmer pour aller jusqu’au bout de ses rêves.

Et alors que je pensais qu’il s’agissait d’un roman unique, la fin de Belle de Glace laisse présager une suite. Wait & See...
A long long sleep Anna SheehanLu en VO

A Long Long Sleep ~ Anna Sheehan
Orion Books, 342 pages (août 2011), 9£99

Les + : Otto, les flash-back, l'Univers
Les - : quelques longueurs, une héroïne ultra-passive
à conseiller aux fans de : réécritures de contes de fées, Sortilège, Bal de Givre à New York