The Day Before
Poétique et envoûtant

the Day BeforeUn matin, Amber quitte le domicile familial. Elle a besoin de partir seule, de s’éloigner pour réfléchir et la plage semble être l’endroit idéal. C’est là qu’elle rencontre Cade, un garçon qui comme elle, cherche à oublier tous ses soucis. Le courant passe entre les deux adolescents, qui décident alors de passer cette journée si spéciale ensemble, à une condition seulement : qu’ils ne cherchent pas à connaître les raisons de leur présence sur la plage. Mais Cade intrigue Amber : il semble cacher une part d’ombre en lui… Car Cade ne vit pas l’instant présent de la même façon qu’elle : il semble vivre ces instants comme s’ils étaient les derniers…
     The Day Before est un très joli roman, écrit presque totalement en vers. La poésie rend ainsi compte de toute la profondeur, mais aussi de la fugacité des émotions que ressentent les personnages : derrière chaque mot se cachent mille sensations.

Plein de non-dits et d’allusions, ce roman de Lisa Schroeder est donc un véritable concentré d’émotions brutes. Il se lit d’une seule traite, tant on cherche à comprendre les mystérieuses motivations des personnages. Mais le mieux, pour découvrir The Day Before, est peut-être d’ailleurs de s’y plonger :

Life is the bad
with all the good.

The deadly sharks
with the beautiful sea stars.

The gigantic waves
with the sand castles.

The licorice
with the lemon and lime.

The loud lyrics
with the rhythm of the music.

The liver disease
with the love of a father and son.

            It’s life.

Sweet, beautiful,
wind on your face,
air in your lungs,
kisses on your lips
life.

A découvrir !

The Day Before ~ Lisa Schroeder
Edition Simon Pulse (juin 2011), 307 pages, 13€53

C'est l'avis d'Adalana qui m'avait donné envy de me lancer dans cette lecture. Merci à elle ^^