Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
23 novembre 2011

Memento Mori : avis

Memento Mori
Tonkam au Pays des BD

A la croisée du manga et de la bande-dessinée française, préparez-vous à sombrer dans l’univers onirique de Memento Mori

Memento Mori cover (2)Idris et Mallaury, de riches aristocrates, fuient la capitale, et accessoirement un mariage forcé, concernant Mallaury. En chemin, les deux amis font halte dans l’étrange village de Tenval. C’est là qu’ils rencontrent Calliste, dont la petite sœur, Eïlis, se fait enlever sous leurs yeux. Mallaury est bien décidé à mener son enquête, car le village de Tenval semble cacher de terribles secrets… En parallèle, Calliste, qui essaye de retrouver sa sœur, se trouve soudainement téléportée devant le portail d’un étrange château…

Empruntant à la Belle et la Bête certains motifs, Memento Mori enchevêtre une multitude de thèmes et personnages propres aux contes de fées : une héroïne légèrement garçon manqué, le Prince d’un royaume féérique victime d’une malédiction, sans oublier la méchante demi-sœur… Malédictions, sombres complots et pouvoirs magiques sont au programme.

Au niveau des dessins, les graphismes sont denses et travaillés. Rann a d’abord su se faire un nom dans le monde des fanzines, ces petits magazines faits par les fans de mangas, vendus lors des conventions d’animation tels que la Japan Expo. On ressent ainsi toute l’influence manga dans le chara-design des personnages créés par la jeune auteur. Je pense notamment au personnage de Franz, qui rappellera sans doute Lelouch Lamperouge aux fans de la série Code Geass. Cette fois, pour son premier projet professionnel, c’est une bande-dessinée entièrement en couleur que nous livre Rann. On est bien loin des BDs amateurs en noir et blanc car chaque page tournée est un véritable arc-en-ciel de couleurs et de nuances !

Memento Mori Planche Rann

Alliant des graphismes plaisants à une intrigue prenante, savamment dosé entre sérieux et humour, Memento Mori a donc tout pour plaire et se lit d’une traite, tant on est pressé de découvrir quels secrets cache le village de Tenval. Beaucoup de mystères restent d’ailleurs irrésolus une fois la dernière page tournée, et c’est normal puisqu’un deuxième volet est prévu, pour notre plus grand plaisir ! Cependant, aucune date n’est encore annoncée pour le moment. Il faudra donc se montrer patient.

En attendant, la collection Yggdrasill compte bien s’étendre, avec un nouveau titre dès mars 2012 : Entre chien et loup, de Morgil et Florence Torta. En lançant une collection à mi-chemin entre le manga et la BD, Tonkam a réussi un pari audacieux.

Memento Mori (1er volet) ~ Rann
Yggdrasill (novembre 2011), 48 pages, 10€50

A noter : l’édition de ce premier volume est tout simplement sublime, un grand format couleur à un prix tout à fait raisonnable. Foncez dans vos librairies !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
prend ton air innocent...mais moi j'ai des preuves ^^ (un mms compromettant xD)
Répondre
A
Je ne vois absoluement pas de quoi tu veux parler lol (prend un air innocent)
Répondre
E
C'est vrai que c'est tentant...après c'est mieux quand les librairies les ont en avance n'est ce pas mademoiselle ? ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité