Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
10 octobre 2011

Genkaku Picasso

Monday Manga ! # 14
Genkaku Picasso
Dessine-moi un coeur !

Genkaku PicassoAprès son seinen Je ne suis pas un homme, Furuya sensei s’attaque au shônen, avec l’excellent Genkaku Picasso !

Hikari Hamura est un lycéen renfermé sur lui-même qui ne vit que pour le dessin, auquel il consacre tout son temps libre. C’est ce qui lui vaut le surnom de « Picasso », donné par sa seule amie, Chiaki. Un jour, les deux jeunes gens se trouvent victimes d’un accident : Picasso en réchappe miraculeusement, mais Chiaki perd la vie… et réapparaît sous forme spectrale. Elle annonce alors à son ami que Dieu l’a épargné, en raison de son talent pour le dessin, mais que si celui ci veut continuer à vivre, il va falloir « aider son prochain ». Pour l’aider dans cette démarche, Picasso a maintenant le pouvoir de révéler le cœur des personnes qu’il croise, à travers les esquisses qu’il réalise.

Des personnages à croquer !

Reproduire l’univers mental humain à travers le dessin, il fallait y penser ! Et c’est l’idée originale qu’a eu Usamaru Furuya dans l’atypique Genkaku Picasso.

Œuvre publiée la même année que Je ne suis pas un homme, Furuya adapte son trait de crayon à un public plus jeune. Mettant à profit son expérience dans les Beaux-arts, le mangaka mêle plusieurs styles graphiques dans ce premier tome : un proche du shônen comme on le connait, très dynamique, et l’autre, beaucoup plus réaliste et contemplatif, quand il s’agit des croquis de Picasso qui représente l’intériorité des personnages. Furuya laisse libre cours à son imagination, et se fait plaisir à croquer des croquis débordants de vie, complexes et sinueux qui laissent le lecteur sans voix.

Planche Picasso

 

Les personnages sont attachants, particulièrement Picasso, qui sans rien avoir demandé, se retrouve embarqué dans des aventures plus folles les unes que les autres et se voit forcé d'apprendre à s'ouvrir aux autres. Chaque chapitre est un nouveau cœur à soigner et possède son lot de surprises et d'émotions, tant et si bien qu’on se laisse porter par ce rythme effréné jusqu’à la dernière page.

Alliant psychanalyse et humour avec talent, cette série courte en trois tomes est donc un véritable ravissement. A la fois atypique et plaisante, on ne peut qu’être conquis par Genkaku Picasso, un manga qui montre bien que, tout comme son personnage principal, Usamaru Furuya est un mangaka d’exception qui n’a pas fini de nous étonner !

Genkaku Picasso (tome 01) ~ Usamaru Furuya
Editions Tonkam (septembre 2011), 256 pages, 6€95
(série complète en 03 tomes)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment une œuvre originale que j'ai pris plaisir, moi aussi, à lire.
Répondre
P
Pareil, l'histoire est super original. Il est dans ma PAL !
Répondre
E
C'est vrai que le concept est novateur et ça peut vraiment être sympa en tout cas il me tente bien ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité