Vivants
Poétique et troublant...

VivantsÊtres animés, êtres vivants, qu’est-ce qui, au fond, les différencient les uns des autres ?

Dans un monde post-apocalyptique, les Zombies, avides de chair fraîche, attaquent les humains… Il en est ainsi depuis le début de l’épidémie qui ravage le monde entier.

R est un zombie : il ne se souvient ni de son vrai nom, ni de son passé. Il squatte un aéroport, en compagnie d’autres amnésiques comme lui, attendant... que quelque chose se passe…

C’est alors qu’il fait la connaissance de Julie et lui qui ne ressentait plus rien, le voilà qui... tomberait amoureux ? Mais les Morts ne frayent pas avec les Vivants, et c’est une règle tacite que les deux clans comptent bien faire respecter jusqu’au bout...

Laissez-vous subjuguer par le premier roman de Isaac Marion… Abordant les thèmes de l’amour et de la rédemption avec poésie, il s’agit d’une véritable ode à la vie et au pouvoir salvateur de l’amour.
Tout en restant fidèle aux stéréotypes préétablis par le genre, Isaac Marion se démarque de ses prédécesseurs en présentant les Zombies d’une façon positive et originale. « Je pense que j’ai pu me glisser facilement dans la peau d’un zombie parce que je me suis senti comme eux, parfois » a confié l’auteur, lors d’une de ses interviews : par le biais de son héros, il arrive à rendre ces créatures particulièrement touchantes et humaines.

On ne peut que s’attacher aux personnages : R n’est pas un Zombie comme les autres : il est cynique et plein d’humour. Julie, elle, est une véritable bouffée de fraîcheur et d’optimisme, dans ce monde oppressé par la mort. Perry a lui aussi sa place (mais je n’en dis pas plus sur lui, pour ne pas vous spoiler) Je l’ai beaucoup aimé.

Et malgré le sujet, qui se prête plus souvent à la mort qu’à l’optimisme, le monde imaginé par Issac Marion n’est pas aussi désespéré que celui, par exemple, de la série de Carrie Ryan. Glauque mais pas trop, être un Zombie est souvent dédramatisé.

Composé de flashbacks et de passages descriptifs, Vivants est une lecture qui surprendra ses lecteurs : ce n’est pas une simple romance que nous propose Isaac Marion dans ce roman, mais un récit sombre et profond qui rend compte de la complexité du monde et de l’être humain en général, que ce soit ses désirs ou ses limites...

Véritable coup de cœur  à découvrir sans hésitations, ce roman a donc été une révélation pour moi. Je remercie l’équipe de Livraddict ainsi que les éditions Bragelonne pour ce premier partenariat qui m’a totalement ravie !

Vivants sortira en France le 21 Octobre prochain. A noter qu’une adaptation en film de ce roman est déjà prévue pour 2012 aux USA (pour plus d’infos sur cette adaptation, vous pouvez aller visiter le site de Little, elle explique tout cela très bien ^^)

Vivants ~ Isaac Marion
Bragelonne (octobre 2011), 288 pages, 17€

Logo Livraddict