Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
2 septembre 2011

Passeuse de rêves

Passeuse de rêves
Sweet Dreams are made of this…

Passeuse de rêvesPetite est nouvelle dans sa profession : elle commence une formation de « passeuse de rêves », un métier qui consiste à insuffler de jolis rêves aux dormeurs. Elle doit créer des songes avec des fragments de souvenirs récoltés sur des objets, à partir d’une photo, d’un bouton... car tout a une mémoire... Mais la maison dans laquelle Petite est affectée comporte un étrange petit garçon : il s’appelle John et semble en proie à beaucoup de cauchemars. Les maîtres des cauchemars auraient-ils trouvés une nouvelle victime ?

Mignon tout plein, Passeuse de rêves est un livre que je conseille de lire entre deux dystopies. Ayant pour sujet la puissance bienfaitrice de l’imagination, ce roman est idéal pour se changer les idées. Il vous chargera de bonne humeur pour la journée. L’univers dans lequel Lois Lowry  plonge ses lecteurs ne pourra que les enchanter. A la fois familier et fabuleux, il est à découvrir par soi-même : ce n'est pas tant l'histoire qui importe, mais plutôt la façon dont elle nous est contée, de points de vue diffèrents.

C’est un joli conte que nous livre l’auteur, peuplé de personnages irrésistibles qui rappelleront, par certains aspects, ceux de La rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat. Lois Lowry confère aux protagonistes de son conte un caractère magique : Petite est adorable, et John aussi, à sa manière, en masquant un côté très sensible derrière la violence de ses paroles.

Passeuse de rêve est donc un livre qui se lit très vite, une belle histoire toute en intériorité, qui donne envy de s’endormir pour faire de jolis rêves et qui éveille ses lecteurs à une perception nouvelle de ses rêves.

Passeuse de rêves ~ Lois Lowry
L'Ecole des Loisirs (février 2010), 164 pages, 10€

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas > Je te le prête dès que ma grand-mère l'aura fini (si elle le commence un jour lol) ça te plairait, c'est sûr !<br /> <br /> Eiji > Oui, ça se lit tout seul. A chaque fois je me disais "Petite, elle est trop mignonne !!!" lol
Répondre
E
c'est vrai que dit comme ça l'histoire a l'air vraiment mignonne, ça peut être sympa a lire en tout cas ^^
Répondre
P
Je note je note (de te le piquer XD). Mais j'aime beaucoup les histoires comme ça... Donc je crois qu'à mon retour de vacances, je le lirai.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité