Chloé & the Dark Light
Des aventures très rock !

Vous aimez les livres dont vous êtes le héros ? La musique, l’humour et les mystères à résoudre ? Dans ce cas, Chloé & the Dark Light est fait pour vous !

Chloé & the Dark Light - CoverChloé et son amie Emma sont fans de Dark Light, ce groupe de rock français composé de quatre garçons, tous plus beau (et talentueux) les uns que les autres. Elles écoutent Dark Light en boucle, connaissent tout d’eux à force d’éplucher la presse, bref, Dark Light fait partie intégrante de leur vie. Aussi, quand un concours est organisé pour faire gagner deux pass VIP qui permettent de suivre leur groupe favori durant toute la durée de leur tournée d’été, les deux amies sautent sur l’occasion… Et quelle n’est leur surprise quand elles découvrent qu’elles ont… gagné ! Seulement voilà, entre les lettres de menaces et les incidents sur scène, la tournée ne sera pas de tout repos. Recueillant des indices ça et là, Chloé va tout faire pour sauver le groupe qu’elle aime du danger qui le menace. Et vous, saurez-vous protéger le groupe ?

« Il y a des moments dans la vie qu’on ne veut jamais oublier »

Patienter toute la journée devant une salle de concert assis sur le bitume pour avoir la meilleure place possible dans la fosse, rêver d’échanger quelques mots avec vos idoles et écouter en boucle leurs chansons sans se lasser... Si vous aussi, vous connaissez ces sensations, alors, vous vous reconnaîtrez forcement en Chloé, et les expériences qu’elle vivra vous feront rêver.

 DL01

Il est très facile de s’identifier à l’héroïne car celle-ci possède un humour détonnant, et une façon de conter ses aventures qui fait qu’on est tout de suite entraîné dans l’intrigue. On a donc vite fait de s’attacher aux autres personnages principaux : Emma, la meilleure amie de Chloé, est une véritable tornade humaine qui vit sa vie à cent à l’heure. Quant aux membres des Dark Light, ils ne sont pas en reste : entre le charismatique Adrien, le mystérieux Erick, Jorg, au sourire ravageur et enfin, Philippe et sa douceur légendaire, les cœurs de midinette balanceront… Les dessins de Bory n’y sont d’ailleurs pas étrangers car ils aident le lecteur à mieux baver sur les Dark Light apprécier les personnages (si, si) De toute beauté, les illustrations ne sont hélas que trop rare.

Original pour un roman, le côté interactif du Snoopbook reste plaisant bien qu’un peu succinct. Ajouter des indices pour dénicher le responsable des lettres de menaces est un concept plutôt sympa car cette forme, ludique, permet d’impliquer ses lecteurs dans l’histoire. On fait alors tout pour découvrir le coupable nous aussi (et avant Chloé, si possible). On se prend facilement au jeu et on doute... Même si entre nous, le final n’est pas plus original que ça.

DL02

Bien écrit et amusant, ce roman se lit vite et fait beaucoup rire : un groupe à succès rempli de beaux garçons, des groupies, des secrets, une multitude de suspects… La recette n'est plus à tester pour se valoir ! Seul petit bémol pour ceux qui s’attendent à lire une véritable enquête policière : le journal de Chloé est nettement plus axé "témoignage de tournée vu par une adolescente" que "enquête sérieuse", même si on plonge sans problème dans ce monde de la musique et du show-business, où tout n’est pas toujours tout rose. Cette enquête sur fond de musique, Chloé & the Dark Light, reste donc un bon divertissement qui ravira les fans de lecture... et de rock !

afficheDL

Chloé & the Dark Light ~ Nicoloff & Bory
Editions Soleil, collection Snoopbook (août 2011), 210 pages, 19€90

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec mon amie Little : on a acheté nos livres ensemble… C'est la première fois que nous rédigeons la critique d'un même livre en même temps et elle s'est, comme moi, je pense, reconnue dans le côté "groupie" de Chloé (assume, Little XD) Vous trouverez son avis ICI !

Source des illustrations & photos