The Dark & Hollow Places
“Caring is a trait of the living. Not of the Dead”

Après Marie et sa fuite à travers la Forêt des Griffes et de Dents, Gabry et ses escapades sur le rivage mortel, venez faire la connaissance d'Annah, la toute nouvelle héroïne de Carrie Ryan, qui s’apprête à réaliser un périlleux voyage pour quitter la ville Noire.
 
dark-hollow-places-175Depuis le départ d’Elias, Annah ne peut se résoudre à quitter la ville Noire, persuadée qu’un jour, son « frère » reviendra la chercher. Sans lui, sa vie ne semble pas plus différente que celle des Damnés qui encerclent la ville. Elle est bornée à attendre, comme figée dans le passé. 
 
C’est alors qu’elle croise le chemin de Catcher, qui donne un nouveau sens à sa vie. Seulement voilà, il ne faut pas oublier que le monde dans lequel Annah vit est peuplé de Damnés, des zombies assoiffés de la chair et du sang des vivants. Alors quand ceux-ci envahissent la ville et sèment la panique dans les rues, Annah et Catcher doivent se battre pour survivre et sauver ceux qu’ils aiment.
 
Comme le laissait présager le titre, l’ambiance est beaucoup plus sombre dans ce troisième volume de La Forêt des Damnés. On y découvre l’atmosphère oppressante des grandes villes en compagnie d’Annah.
 
Récit teinté d’obscurité, The Dark & Hollow Places est sans aucun doute le tome le plus abouti, mais aussi le meilleur de la trilogie, notamment grâce à son héroïne : si Gabry, l’héroïne précédente, était la Lumière, Annah, sa jumelle, appartiendrait aux ténèbres. Annah est faible et forte à la fois. Indépendante, sa priorité est de survivre. Elle ne compte que sur elle-même, et fait preuve de beaucoup plus de caractère que sa sœur. A ses côtés, on plonge très facilement dans le récit, car Annah est un personnage complexe en qui le lecteur peut se reconnaître. Pleine d’humanité dans un monde cruel et sans pitié, notre héroïne ne vous laissera pas indifférente, avec sa peur d’aimer et son irrésistible envie de vivre, qui finit par devenir contagieuse et pourtant, on ne vit pas (encore) dans un monde infesté de zombies, nous…

L’homme est un Loup pour l’homme…
 
Les Mudos ou Damnés, appelez-les comme vous le désirez, reviennent, plus nombreux et menaçants que jamais. Tels des ombres qui rôdent inlassablement, toujours plus proches, avides de chair fraîche, ils vous glaceront le sang. Mais dans The Dark & Hollow Places, le danger le plus important n’est pas les Damnés en eux-mêmes, mais plutôt les êtres humains prêts à tout pour survivre, même aux plus viles actions. Ils en deviennent presque plus effrayants que des morts-vivants. On en apprend ainsi davantage sur les recruteurs, leurs méthodes et leur mode de vie, notamment avec Ox, l'un des leaders.

Les romans de Carrie Ryan sont en crescendo. De plus en plus sombres, complexes et durs, ils reflétent le monde d’Annah et la situation désespérée dans laquelle celle-ci se trouve.  Pourtant, The Dark & Hollow Places n’est ni pessimisme, ni totalement déprimant : on peut tirer de ce roman une véritable leçon d’espoir, qui donne foi en l’avenir. Vivre le jour présent, tout faire pour survivre, en s’accrochant à un espoir, même insensé, voilà la morale qu’il y aurait à tirer du périple d’Annah. Et, alors que les fins des autres tomes frustraient considérablement, en nous laissant un goût d’inachevé dans la bouche, cette fois, on quitte l’univers de The Dark & Hollow Places non sans une certaine sérénité, notamment grâce à une « vraie » fin, profonde et émouvante… ce qui en vient néanmoins à me faire souhaiter une suite ! Hélas, aucune information n'a encore filtré à ce sujet... 

The Dark & Hollow Places sortira courant 2012 en France, aux éditions Gallimard Jeunesse. Pour patienter et avoir un avant-goût de ce qui vous y attend, vous pouvez visionner le trailer ci-dessous. Bon frissons !
EDIT : Des nouvelles concernant sa sortie française : "La sortie en français de The Dark and Hollow n'est pour l'instant pas programmée"... ça sent le sapin ou alors il va falloir être trèèès patient... une sortie en poche, peut être ?

The Dark & Hollow Places ~ Carrie Ryan
Delacorte Press (mars 2011), 384 pages, 14€83

Tome 01 : La Forêt des Damnés

Tome 02 : Rivage Mortel

Tome 03 : The Dark & Hollow Places