Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
17 août 2011

Chroniques de la fin du monde tome 01

Chroniques de la Fin du Monde, tome 01 : Au Commencement

"On a tous découvert la plus grosse étoile filante qu’on puisse imaginer… On aurait dit qu’elle était en flammes et on a tous applaudi en la voyant passer… Et il l’a percutée."

Chronique tome 01
Miranda est une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale : elle n’aime pas étudier, est amoureuse d’une célébrité qui ne la connait pas, se dispute souvent avec sa mère au sujet de ses résultats scolaires, et surtout, elle tient un journal intime dans lequel elle recèle les petits évènements de sa vie quotidienne.

Et puis un soir, un astéroïde percute la Lune, et tout bascule : cet évènement qui devait être aussi inoffensif qu’une éclipse se change en véritable catastrophe et c’est la fin du monde tel que Miranda le connait. Maintenant, il va falloir survivre…

Coupures d’électricité à répétition, raz-de-marée, tremblements de terre… voilà le scénario catastrophe (tout à fait plausible !) que propose Susan Beth Pfeffer, dans ses Chroniques de la fin du monde.

Ce premier tome se centre sur le personnage de Miranda. Comme dans un vrai journal intime, l’héroïne nous raconte son quotidien et ses préoccupations d’adolescentes sont bien présentes : ses disputes de famille, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ses peurs et ses joies… mais progressivement, son quotidien se retrouve bouleversé par le rapprochement de la Lune.

Chroniques de la fin du monde, en vu de son sujet, aurait pu être un récit terriblement noir et oppressant. La mort, la maladie et la faim tiennent une part importante dans ce roman. Pourtant, grâce au procédé du journal intime, la narration reste légère et cocasse, authentique.

C’est plutôt le quotidien de Miranda, ses relations familiales et leur désir de survivre qui sont au cœur du roman. Parfois, on rit des petites anecdotes que l’héroïne nous conte, d’autres fois, on s’insurge devant son égoïsme. Elle nous donne même faim, avec son obsession pour la nourriture… Tout tourne autour d’elle et de sa famille qui tentent de survivre, en se coupant du monde et en vivant replié sur eux-mêmes. Les personnages sont d’ailleurs plutôt attachants. Ne vous attendez pas à des courses poursuites effrénées, ou à des immeubles qui s’effondrent.

Chronique de la fin du monde est donc une très bonne surprise. Alors que l’emploi du procédé du journal intime aurait pu vite devenir lassant et répétitif, l’ensemble reste agréable à lire. Ce livre nous apprend à apprécier les petits riens de la vie : un carré de chocolat qui fond sous la langue, une douche bien chaude, ou encore les rayons du soleil et le ciel bleu.

Espérons, après un premier tome plutôt axé sur la survie passive, un second tome tout de même un peu plus dynamique. Celui-ci sortira en septembre, et sera d’un tout autre point de vue, celui d’Alex, un garçon qui vivait dans une grande ville, lors du rapprochement de la lune.

Chroniques de la Fin du Monde, tome 01 : Au Commencement ~ Susan Beth Pfeffer
Pocket Jeunesse (mars 2011), 390 pages, 17€50

Les avis de Little et de Clarabel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça me rappel un film le scénario catastrophe mais impossible de me rappeler du titre...bon tant pis xD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité