Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
1 août 2011

Wings of Freedom

Monday Manga ! # 10
Wings of Freedom

« Tu es libre, insouciant et tu exprimes tous tes sentiments. Je t’admire tant... Je n’ai qu’un rêve, devenir chanteuse et pouvoir ainsi m’évader à mon tour. Mais il faut être deux pour prendre son envol grâce aux ailes de la liberté. Et c’est avec toi que je veux faire ce voyage...»

Wings of FreedomDepuis son plus jeune âge, Shio rêve de devenir chanteuse. Refoulant pourtant sa passion, elle se contente d’écrire des poèmes, dans les marges de ses cahiers de cours… Elle compose notamment une chanson que lui inspire Takagi, un garçon de sa classe qui, aux yeux de notre héroïne, parait aussi libre et inaccessible que les oiseaux qui volent dans le ciel. Elle l’envie, jusqu’au jour où, l’entendant chanter, Takagi lui propose l’impensable : partir pour Tokyo et devenir pros ensemble. Shio au chant, et Takagi à la guitare, les deux adolescents se mettent à rêver ensemble, mais amitié et ambition peuvent-ils cohabiter ? Nos héros parviendront-ils à tenir la promesse qu’ils se sont faite et réaliser leur rêve ensemble ?

Un garçon, une fille, un rêve commun, un amour naissant… rien de bien original au pays des shôjos. Mais dans Wings of Freedom, c’est l’amour de la musique qui prime avant tout, allant même jusqu’à éclipser les rapprochements romantiques plein de maladresses entre Shio et Takagi.

Im lonely by myself 

Maladresse, c’est d’ailleurs le mot qui pourrait s’appliquer au développement de ce premier tome : à peine amis, nos deux héros partent déjà sur Tokyo pour présenter leur projet professionnel commun ! Cette rapidité est à la fois un point positif, puisqu’on ne s’ennuie jamais, tant les rebondissements de situation s’enchainent, mais peut aussi être un handicap dans la mesure où cela donne un côté très artificiel à l’histoire, et à l’amitié qui lie Takagi à Shio.

Mignon, sans être trop fleur bleu, le premier tome de Wings of Freedom s’annonçait intéressant. Pourtant, malgré un résumé potentiellement intéressant, on ressort de ce premier tome avec une impression plutôt mitigée. 

IFLBMS

Peut-être la mangaka aurait-elle mieux fait de développer son intrigue, en prenant le temps de dépeindre les sentiments progressifs de ses héros plutôt que de les survoler.

L’héroïne, à ses heures, fait d’ailleurs preuve d’un égoïsme et d’une naïveté effarante, mais si on sait passer outre (et parfois, il faut vraiment se forcer…) Wings of Freedom reste agréable à lire. Ce manga se démarque des autres shôjos par ses graphismes. Très doux, ils apportent tout de suite un sentiment de sérénité : l’histoire est portée par des dessins délicats, qui communiquent sans peine aux lecteurs les émotions qu'éprouvent les personnages.

Bien qu’il s’agisse d’une série courte, ce premier tome de Wings of Freedom est donc un manga en demi-teinte. Original par les chemins qu’empruntent parfois l’intrigue, l’ensemble donne pourtant un arrière goût d’inachevé.

J’attends donc de lire le prochain tome pour me faire une idée plus concrète de Wings of Freedom, un tome qui s’annonce déjà très intéressant puisqu’on quitte nos deux héros dans l’incertitude la plus totale quant à la tournure que prendra leur carrière... La mangaka ne sombre pas dans la facilité niveau scénario et c’est tant mieux !

Wings of Freedom ~ Chiba Kozue
Soleil Manga (juin 2011), 195 pages, 6€95
(série terminée au Japon, 03 tomes)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sais, Lucille Amour & Rock'n'Roll, le manga est pas si mal. Beaucoup mieux que l'animé, que je n'aimais pas plus que ça quand j'étais plus jeune (tu te rends compte que dedans, il y avait des réfèrences Yaoi qu'on nous a outrageusement caché ?! Comment ça, ça te donne encore moins envy ?! XD)<br /> <br /> Pour Wings of Freedom, c'est mignon, mais pas non plus exceptionnel pour le moment, si ce n'est par les dessins et le chemin que commence à prendre l'intrigue... on verra bien suivant la suite s'il s'agit d'une bonne série ou non ^^
Répondre
E
Ah c'est celui la le manga qui est je cite "un shôjo qui te plairait pas" ouais bon je te l'accorde c'est pas trop mon genre de lecture surtout les manga sur la musique...merci lucille amour et rock'n roll qui m'a gaché la musique pendant mon enfance xD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité