Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
20 juillet 2011

L'héritage Jenna Fox

L'héritage Jenna Fox
... ou quand des robots peuvent se montrer plus humains que les êtres humains eux-mêmes

73Après Jenna Fox pour toujours, Mary E. Pearson revient avec L’héritage Jenna Fox, une suite originale et rafraîchissante. Non seulement, les personnages principaux ne sont plus les mêmes, mais l’époque change également, donnant au livre un ton très différent de celui du premier tome.

Il fut un temps où ils étaient trois et inséparables : Kara, Locke, et Jenna Fox. Jusqu’à ce qu’un accident change leur vie à tout jamais.

Kara et Locke auraient dû mourir, suite à cet accident de voiture. Pourtant, deux siècles plus tard, ils s’éveillent dans de nouveaux corps. Mais si leur situation peut paraître idyllique, les deux amis sont retenus prisonniers par le Docteur Gatsbro, leur "créateur" qui compte bien tirer profit d’eux. Livrés à eux-mêmes, Kara et Locke décident alors de prendre la fuite pour retrouver leur amie, Jenna Fox, en apprenant que celle-ci a elle aussi survécu à l’accident. Elle est la seule personne à pouvoir les aider, la seule qu’ils connaissent encore dans un monde auquel ils n’ont plus l’impression d’appartenir.

Roman d’anticipation, roman initiatique, roman émouvant, captivant, drôle, tendre et sérieux à la fois, L’héritage Jenna Fox est avant tout un roman qui se laisse dévorer sans compter. Bien que se déroulant dans le futur, son intrigue est plus que jamais d’actualité.

Le voyage de Kara et Locke m’a littéralement bouleversée : en suivant leurs aventures, j’ai vibré avec eux. L’Héritage Jenna Fox  peut alors s’apparenter à un roman picaresque, autrement dit un roman initiatique dans lequel, à travers leurs voyages, les héros gagnent en expérience et en maturité. Mais L’héritage Jenna Fox s’apparente aussi à un roman d’anticipation. Soulevant des questions d’ordre éthique, l’auteure laisse ainsi place à une réflexion d’actualité sur l’avancée technologique et les progrès médicaux : jusqu’où la science doit-elle aller, pour sauver des vies humaines ? Les robots ont-ils une âme ? sont-ils bornés à rester au service des humains ?

The adoration of Jenna FoxJ’avais déjà beaucoup aimé Jenna Fox pour toujours (que j’avais découvert grâce à  Little) mais c’est sans comparaison avec L’héritage Jenna Fox, qui a été un véritable coup de cœur pour moi.
Ici, c’est Locke qui nous raconte son histoire, mêlant son passé à son présent. Son récit est prenant, criant de sincérité. Machines ou êtres de chair et de sang, les personnages de Mary E. Pearson sont terriblement humains. Sans s’en rendre compte, on s’attache à eux. Je pense notamment à Kara et Dot, deux personnages féminins qui m’ont particulièrement ému.

L’héritage Jenna Fox est donc une de ces lectures à la fois belles et profondes qui  vous accompagnent pour un long moment encore. Une fois la dernière page tournée, on ressort de ce livre avec énormément de sentiments, de joie, mais aussi de tristesse, et on regrette de déjà devoir quitter ces personnages qu'on a appris à aimer. Aussi, j’espère de tout cœur qu’une suite sera écrite. Même si j’ignore sur quoi elle pourrait encore porter, je fais confiance à Mary E. Pearson pour nous écrire d’autres romans tout aussi touchants et atypiques que celui-ci !

L'Héritage Jenna Fox sortira le 1er septembre en France.

L'Héritage Jenna Fox ~ Mary E. Pearson
Des grandes personnes éditions (septembre 2011), 400 pages, 16€

PS :
Il n’est pas gênant de commencer par L’héritage Jenna Fox pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où le roman se déroule dans un univers nouveau. Cependant, je vous conseille de lire Jenna Fox pour toujours avant, pour ceux qui en ont la possibilité, car ce n’est pas un livre à être résumé, c’est un livre à découvrir. L’héritage Jenna Fox gâche une grande partie de l’intérêt du premier roman, quand on débute par le second. En effet, de nombreuses surprises n’en seront plus pour un lecteur déjà avisé, car tous les secrets ou presque de la condition de Jenna sont expliqués dans la suite du premier tome.

PPS :
Ne vous fiez pas à la couverture française. Vraiment. Je vous mets le trailer américain juste pour le plaisir des yeux. La couverture est tout simplement sublime !

Je remercie encore l’équipe d’Onlitplusfort de m'avoir envoyé ce roman. J'ai été surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres la suite d'un roman que j'avais déjà beaucoup aimé et mes attentes n'ont pas été déçues, bien au contraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Maintenant je suis curieuse de le lire.<br /> On en reparle avec plaisir quand je l'aurai lu !
Répondre
A
Adalana > Sceptique ?<br /> J'avoue qu'au début, je me suis demandée si une suite était vraiment nécessaire (après tout, ça aurait pu s'arrêter là, à Jenna) mais finalement, "L'Héritage Jenna Fox", c'est une suite sans en être une. <br /> <br /> Le ton est diffèrent : un peu plus dynamique que dans le premier tome, mais tout en concervant la dimension psychologique de "Jenna Fox pour toujours"... et puis j'ai surtout aimé l'univers futuriste qu'a réussi à créer Mary E. Pearson. Il est intéressant.<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en auras pensé, quand tu l'auras lu ? ^^
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "Jenna Fox, pour toujours" et j'étais plutôt sceptique en entendant parler de celui-ci mais ton avis me donne envie de le découvrir :)
Répondre
A
J'ai vraiment hâte de connaitre ton avis dessus ! Je suis certaine que tu vas le dévorer. Bonne lecture ^^
Répondre
P
Ma prochaine lecture <3 J'ai vraiment hâte. J'étais folle de savoir qu'il y avait une suite à Jenna Fox pour toujours.
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité