Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
13 juin 2011

Bride Stories 01

Monday Manga ! # 7
Bride Stories

Un manga d’exception !

Bride_Stories_couv_1Kaoru Mori revient en France avec un tout nouveau titre : dans la même lignée qu’Emma, venez découvrir Bride Stories.

Quand Amir, vingt ans, est envoyée dans le village voisin afin de s’y marier, elle découvre que l’époux qui lui est promis, Karluk, est de huit ans son cadet… Chaleureusement accueillie par sa nouvelle famille, le mariage est célébré. Désormais, Amir doit se faire à une vie bien différente de celle qu’elle avait jusqu’alors vécu dans son propre clan.

Mais alors que les deux époux apprennent à se connaître et s’apprécier, la tribu d’origine d’Amir complote dans l’ombre pour reprendre la jeune fille…

 

 

Bride Stories scan 03

Si Kaoru Mori, dans Emma, retraçait la vie quotidienne d’une bonne dans le Londres Victorien, ici, bien que l’époque reste la même, le cadre change radicalement : Bride Stories dépeint le quotidien d’un clan nomade en Asie Centrale, et qui dit Asie Centrale, dit grands espaces, yourtes, folklore et traditions.

Bride-Stories scan 01La trame principale de l’histoire (le mariage d’Amir & Karluk) n’est que prétexte à dépeindre les petits riens qui rythment la vie quotidienne de la jeune fille dans son nouvel environnement. Et si la différence d’âge entre les deux mariés pourrait choquer, Kaoru Mori réussit à insuffler à ce couple singulier une tendresse toute particulière, pleine de pureté.

Ce qui frappe, dans Bride Stories, c’est avant tout son histoire très visuelle. Comme si l’on observait une fresque, le lecteur se perd dans la contemplation des planches, soignées et travaillées. Page après page, on prend plaisir à s’attarder sur les multiples petits détails qui composent ce manga : les costumes, les bijoux, les paysages, les animaux… Les dessins, par leur incroyable richesse, s’apparentent plutôt à de superbes gravures.

Bride Stories scan 022Je dirais donc que Bride Stories est un manga d’exception. En s’écartant des traditionnels shôjos, Kaoru Mori nous dépeint une Asie Centrale séduisante, à la fois contemplative et dynamique. Cette nouvelle série pleine de sensibilité plaira aussi bien aux nouveaux lecteurs qu’à ceux qui connaissaient déjà des œuvres tels que Emma ou Shirley. Bride Stories est une œuvre qui séduira grands et petits, amateurs de mangas ou non.

Le prochain tome sortira en septembre 2011, mais il faudra sans doute être plus patient pour le troisième tome, qui ne sortira que le 15 Juin au Japon. J’ai hâte quand même !

Pour lire un extrait c'est par ICI et pour visionner le trailer de Bride Stories, c'est un peu plus bas :


Bride Stories ~ Kaoru Mori
Editions Ki-oon (juin 2011), 192 pages, 7€50
(série en cours, 03 volumes au Japon)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai lu en ligne ce manga magnifique. Pour les amoureux du dessin, je pense que c'est un incontournable. Le récit est calme, mais tout en nuance et très touchant. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une part d'ethnologie dans ce manga, je pense que c'est une belle manière et une bonne introduction pour découvrir un mode de vie différent. Ça me donne envie de me documenter plus en avant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais un peu de place dans ma bibliothèque, ce serait trop dommage de ne pas avoir en version papier ce petit chef d'œuvre.
Répondre
J
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce manga. Mon avis ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/06/bride-stories-t1.html
Répondre
P
Les dessins sont vraiment super en effet, je pense que je me laisserais tenter. A voir
Répondre
E
Je sais pas si l'histoire me plairait vraiment...mais une chose est sûr j'aime beaucoup le dessin c'est rare les manga avec un dessin aussi soigné ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité