Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
12 juin 2011

Sortilège

Sortilège
Au-delà des apparences

"Avant la chute du dernier pétale de la fleur magique, le prince devrait aimer une femme et s’en faire aimer en retour pour briser le charme. Dans le cas contraire, il se verrait condamné à garder l’apparence d’un monstre pour l’éternité. Plus les années passaient et plus le prince perdait tout espoir d’échapper à cette malédiction ; car en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête ?"

 

SortilègeKyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu’il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi !

Contraint de quitter sa vie confortable, il s’enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Le ton est donné dès les premières pages du livre, avec la reproduction d’un forum de discussion internet ayant pour sujet magie, sorcières et sortilèges : Sortilège est un roman qui mélange tradition et modernité.

Adaptation contemporaine du conte de la Belle et la Bête, l’intérêt de ce roman ne réside pas dans son intrigue, loin de là, dans la mesure où le suspense reste quasi inexistant pour un lecteur assidu du conte original (ou un amateur du film de Disney).

Sortilège est avant tout la réécriture d’un mythe littéraire connu de tous. Avoir adopté le point de vue de la "Bête" (et le cynisme de Kyle) apporte une véritable fraîcheur au récit. Le roman suit le cheminement du héros dans sa "rédemption" plutôt que de se contenter de nous montrer la résolution du sortilège par l’arrivée fortuite d’une jeune fille. Ainsi, après avoir achevé ce roman, le lecteur portera un regard neuf sur le conte original.

Mais l’auteur ne se cantonne pas qu’à cela. A travers les lectures de ses protagonistes, elle fait référence à d’autres livres (Jane Eyre, Le portrait de Dorian Gray), d’autres contes célèbres (La Petite Sirène, La Princesse et la Grenouille), qui visent à élargir la réflexion sur les liens qu’entretiennent beauté physique et beauté psychique. Ces clins d’œil sont un véritable régal, aussi bien pour des lecteurs qui connaissent déjà ces œuvres auxquelles les héros font allusion que pour les lecteurs néophytes désireux d’étendre leur réflexion sur le thème de la beauté avec d’autres lectures.

En bref, je dirais donc que Sortilège est un livre que les amateurs du conte original dévoreront ne serait-ce que par curiosité… Réécriture fidèle, on déplorera cependant une histoire qui colle bien trop à l’œuvre originale dans le déroulement de l’action, ce qui prive l’intrigue de tout suspense. L’intériorité du protagoniste prévalait sans doute plus pour l’auteur.

Sortilège ~ Alex Flinn
Editions Black Moon (juin 2009), 331 pages, 16€

En attendant la sortie de Sortilège au cinéma, le 06 Juillet prochain, Hachette Jeunesse réédite ce roman avec une toute nouvelle couverture à l'image du film :

Sortilège2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup ta chroniques ! Je pense que je vais ajouter rapidement ce livre a ma liste d'Envies ! <br /> Par contre le film je n'irais pas le voir je pense, je n'ai pas encore lu de bonne critique (même si je n'ai pas énormément chercher !) =)
Répondre
A
Oui, j'avoue que pour la "Bête poilue qui s'échappe du zoo", ils repasseront...<br /> <br /> ...<br /> <br /> (ils auraient peut être dû choisir Robert pour ça XD)<br /> <br /> *sors loin*
Répondre
P
le livre était pas mal, un "teen movie" en livre (XD). <br /> Mais le film me tente bien, histoire de ma moquer de la "bête poilue" (XD). Et puis, pour voir Niel Patrick Harris aussi <3
Répondre
E
peut être la bande annonce était pas trop mal alors pourquoi pas ^^
Répondre
A
Mmmm disons que les contes sont des textes indémodables ^^<br /> Alex Flinn est une auteure qui semble être une spécialiste de la réécriture des contes, vu qu'elle a aussi sorti une adaptation du conte de la Belle au Bois Dormant (qui me tente bien)<br /> <br /> Tu comptes aller voir le film pour te donner une idée plus nette du livre lol ?
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité