Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
30 mai 2011

Kurobara Alice

Monday Manga ! # 5
Black Rose Alice

(tome 01)

Black_Rose_Alice_4b8689bca45c4Après le succès de L’infirmerie après les cours, Mizushiro Setona nous propose avec Black Rose Alice une saga fantastique unique qui renouvèle le mythe du Vampire.

Vienne, 1908. Alors que la vie sourit à Dimitri, un jeune et charismatique chanteur d’opéra, celui-ci se fait renverser par un fiacre, au détour d’une rue. L’accident aurait dû être mortel, mais étrangement, le jeune homme ressort indemne de cette collision.  D’étranges évènements commencent alors à se produire dans son entourage : suicides et autres morts inexplicables se succèdent… Quelque chose semble avoir changé en lui. C’est alors qu’un certain Maximilien, tout aussi séduisant que charismatique, l’aborde et lui révèle leur véritable nature.

Tokyo, 2008. Azusa est professeur dans un lycée et vit une aventure avec l’un de ses élèves, jusqu’à ce qu’un accident vienne changer sa vie à jamais.

Dimitri, ayant mystérieusement traversé les siècles, propose alors un étrange pacte à la jeune femme… L’acceptera-t-elle ?

alice_genga

Quand Mizushiro Setona s’essaye au fantastique…

Captivé dès les premières pages, Mizushiro Setona fait voyager ses lecteurs d’époques en époques, de la société viennoise du XXème jusqu’au Japon d’aujourd’hui.

Dans ce tome à valeur d’exposition, les héros sont présentés un à un : entre Dimitri, personnage tourmenté au charme redoutable, et Azusa, timide et déterminée, ce manga marquera d’emblée par le charisme des personnages principaux. La mangaka prend le temps de développer son univers, à la fois fascinants et complexes, elle pose les débuts d’une intrigue dans laquelle rien ne sera laissé au hasard.

Mais l’intérêt majeur de la série réside surtout dans ce que fait Mizushiro Setona du Mythe du Vampire. Alors que ceux-ci, dans certains mangas, ne sont que prétexte qu’à dépeindre de beaux éphèbes pour faire fantasmer les lectrices, ici, ce sont les beaux éphèbes qui sont prétexte à une réflexion poussée sur l’Amour ou la notion de choix. Dans Black Rose Alice, les Vampires peuvent sortir en plein jour, utiliser des familiers, et même si ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler le Dracula de Bram Stocker, les Vampires, chez Setona, sont différents sous bien d’autres aspects (à vous de découvrir leurs petites spécificités au fil des tomes ^^)

black_rose_alice_2_centre

Le graphisme, quant à lui, est de toute beauté. Soigné, bien que parfois légèrement brouillon, on sent que Setona a particulièrement travaillé sur les décors et les costumes. Plein de raffinement, les dessins aideront le lecteur à plonger dans l’ambiance et apportent une petite touche shôjo très agréable.

Ce premier tome de Black Rose Alice est donc plus que prometteur. La mangaka revisite entièrement le mythe des Vampires en y insufflant des thèmes qui lui sont récurrents dans ses mangas, tels que l’Amour ou les liens entre attirance et répulsion. Mizushiro Setona, à travers son univers fantastique, réussit à entrainer ses lecteurs dans un tourbillon d’émotions, de poésie et de violence, qui ne laissera pas indiffèrent. Une fois le premier tome posé, le besoin de lire le suivant se fait sentir.

Black Rose Alice est donc la série à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez les Vampires !

black_rose_alice_2078832936

 

Black Rose Alice ~ Mizushiro Setona
Kaze Manga (juillet 2009), 164 pages, 6€50
(série en cours, 05 volumes au Japon, 04 en France)

Cette critique a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec L'Ombre et la Lumière de l'Imaginaire ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah l'article de black rose Alice, enfin sur ton blog...bon moi en manga il peut être sympa mais pas maintenant je suis toujours en période shonen voir des fois seinen XD
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité