Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
19 mai 2011

Le Livre de Saskia

Le Livre de Saskia, tome 01 : Le Réveil
Un roman qui donne des ailes

Une_saskia1
Entre humour, amour et aventures, le Livre de Saskia saura régaler les amateurs d'Urban Fantasy !

Saskia vient d'avoir dix-huit ans. Enfant trouvée dont on ignore les origines véritables, la vie de notre héroïne est tout ce qu'il y a de plus ordinaire : entourée de sa mère et de ses amis, tout va bien dans le meilleur des mondes… Jusqu'au jour où Tod, un mystérieux (et séduisant) garçon se met à la suivre partout où elle va. Non seulement, l'attitude est louche, mais pire encore, celui-ci ne se sépare jamais de son coutelas : autant dire qu'il y a de quoi avoir peur. Pourquoi s'intéresse-t-il à Saskia ? Veut-il la protéger, comme il le dit si bien, et si oui, de quoi ? Et quelle est cette langue étrange dans laquelle il s'exprime parfois ?

 Premier tome d'une trilogie à venir, le Livre de Saskia, tome 01 : le Réveil s'est révélé être une bonne surprise. Pourtant, entre non-dits frustrants et interrogations du début qui restent sans réponses « parce que tu comprends, Saskia, on n'a pas le droit de te dire pourquoi on te protège, ni même de quoi, mais on t'expliquera tout ça plus tard, promis », autant vous dire que ma lecture était assez mal partie… Je voulais des explications, oui, mais durant une centaine de pages, je vous préviens, celles-ci seront quasi inexistantes et il vous faudra prendre votre mal en patience (ou faire comme moi et aller vous spoiler en lisant la présentation de la série, à la fin du premier tome XD) Et puis finalement, passé ce cap plutôt pénible, le Livre de Saskia se révèle être une lecture tout ce qu'il y a de plus agréable : les personnages deviennent attachants et de bons passages humoristiques sont rendez-vous :
« Ils jouaient à quoi, au juste ? Ils étaient au bord de s'éventrer et paf, il suffisait d'une petite mamie de mauvais poil pour tout oublier. »

Cet humour, présent tout au long du roman, mais aussi la façon dont Tod et Saskia se taquinent l'un l'autre, se tournent autour, m'ont parfois rappelé Twilight. J'ai aussi retrouvé un petit côté Oksa Pollock dans le premier roman de Marie Pavlenko, notamment dans le développement d'une mythologie complexe et originale. Ici, il n'est pas question de vampires, loup-garou, fées ou autres zombies : l'auteure invente ses propres créatures mythiques, réussit à rendre crédible l'univers qu'elle a créé, et c'est tout à son honneur. (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, mais l'univers vaut le détour ^^)

Vous l'aurez donc compris, le Livre de Saskia ne révolutionne pas le genre par le fond de son intrigue (une orpheline aux origines troubles, des créatures surnaturelles et une prophétie, vous me suivez ?), mais surprend plutôt par l'univers développé sous la plume de l'auteur. Les dernières pages du premier tome se lisent toutes seules, émouvantes, prenantes, comme si l'intrigue montait finalement en crescendo… Alors, à quand la suite, que ce crescendo se poursuive et que les aventures de Saskia décollent enfin, pour notre plus grand plaisir ?

Je remercie les éditions Scrineo Jeunesse et ainsi que l'équipe Masse Critique de Babelio, qui m'ont si gentiment permis de suivre les aventures de Saskia !

Mon profil sur Babelio.com

Le Livre de Saskia - Tome 01 : Le Réveil ~ Marie Pavlenko
Scrineo Jeunesse (mai 2011), 375 pages, 14€90

 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mm, je ne sais pas, peut être qu'un jour je le lirais. Après, j'ai peur que le début soit long car même si je suis patiente, il en faut beaucoup pour rattraper une histoire longue à commencer....<br /> <br /> A voir !
Répondre
E
Si l'univers et bien construit ça peut être bien mais après j’attends de voir si le deuxième tome se lit aussi bien pour y jeter un oeil ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité