Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre de la Louve
31 janvier 2011

Ils sont affreux les monstres !

Ils sont affreux les monstres !

« Je pense que la vie est un voyage à la recherche de soi. Ce livre est l’histoire d’un enfant qui vient de commencer ce voyage. » (Hong Insoon)

liv790_236x328     Livre d’images tiré de la littérature jeunesse sud-coréenne, Ils sont affreux, les monstres ! m'a d’abord laissée perplexe : la couverture ne m’attirait pas vraiment, mais elle m’intriguait, oui. En débutant ma lecture, je me demandais si ce livre arriverait vraiment à me plaire. Pourtant, quand j’ai refermé le livre, je me suis surprise à trouver la couverture plutôt belle.

Ils sont affreux les monstres, c'est l'histoire d'une petite chenille qui désire se réfugier dans les bois pour se reposer. Petit problème, hélas : pour se rendre aux bois, il faut traverser la ville de Pleinelumière, dans laquelle de vilains monstres veillent. Et les monstres, c'est bien connu, c’est effrayant, surtout pour une petite chenille... Courageuse, elle se lance pourtant dans un voyage qui promet d’être riche en aventures.

Les dessins dont les traits se rapprochent  du crayonné, jouent beaucoup avec les nuances de gris, ce qui donne à l’ouvrage un caractère austère mais maîtrisé. Parfois de petites touches de couleur apparaissent, visant à révéler  certains détails.

Pour dessiner un monde imaginé par des enfants, Lee Hyeri nous offre à voir des dessins variés,  déstructurés s’inspirant du cubisme pour mieux retranscrire une décomposition du mouvement. L’illustrateur, avoue ainsi dans la postface que les œuvres de Pablo Picasso et de David Hockney ont joué un rôle déterminant pour créer cet ouvrage. D’autres dessins, quant à eux, se font plus contemplatifs et poétiques, ce qui n’est pas sans rappeler quelques œuvres de Joann Sfar, à la fois sombres et enfantines. Certaines planches s’approchent d’ailleurs de la bande dessinée par l’idée de mouvement qu’elles semblent vouloir représenter. En observant minutieusement chaque page, on se surprend toujours à découvrir un nouvel élément.

Mais si les dessins priment sur le texte, celui-ci n’en est pas pour autant délaissé. A la fois sobre et expressif, il accompagne le dessin sans jamais se substituer à lui, ce qui permet à l’auteur, au même titre que l’illustrateur, de faire travailler notre imaginaire.

Pour conclure, je dirais donc que malgré des dessins atypiques qui peuvent rebuter dans un premier abord, Ils sont affreux les Monstres ! reste un ouvrage agréable à lire. Il faut réussir à plonger dans son univers bien particulier pour finir par s’y attacher.

Merci à Masse Critique et aux éditions du Jasmin pour cette jolie découverte !

Ils sont affreux les monstres ! ~ Hong Insoon, Lee Hyeri
Edition du Jasmin (Mars 2008), 34 pages, 15€

Ils sont affreux les monstres ! par In-Soon Hong

Ils sont affreux les monstres !

Ils sont affreux les monstres !

In-Soon Hong

Critiques et infos sur Babelio.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai qu'il faut pas juger un livre à sa couverture, et comme celle de celui ci est bizarre on pourrait se dire "mouai bof" ^^<br /> <br /> Mais pourquoi pas essayer ^^
Répondre
L'Antre de la Louve
Publicité
Publicité